fbpx
capte - transcription - sous-titres - personne sur Premiere Pro
Temps de lecture : 4 min

Vous le savez déjà, la vidéo est attractive, c’est le contenu préféré des internautes. Mais c’est long à réaliser et cela demande surtout du temps de montage. Alors comment faire pour gagner du temps ?

En général les YouTubeurs passent plusieurs heures voire plusieurs jours pour éditer leurs vidéos. Et plus les transitions et les détails sont travaillés plus le montage est long.

En tant que créateur de contenu, vous n’avez peut-être pas ce temps là. Capté vous donnent 5 conseils pour éditer vos vidéos plus rapidement et pouvoir gagner du temps.

1 - Plannifier c'est la clé

Tout comme vous planifiez la création de votre contenu, vous pouvez planifier la création de votre vidéo. Et oui, au cinéma on a des scripts et ce n’est pas pour rien.

Alors on commence par mettre au clair les intentions du contenu vidéo. Vous devez penser au message que vous voulez transmettre et à qui vous voulez le transmettre. Quel est le meilleur moyen de le faire ? En répondant à ses questions vous allez aussi en savoir plus sur la façon dont vous aller filmer. Donc si votre vidéo est destinée à YouTube, vous aller sûrement avoir besoin d’une bonne lumière, d’un bon son…et d’un format horizontal. Alors que pour une story Instagram, le décor sera probablement moins léché et le son du micro d’un téléphone suffira mais surtout, vous filmerez à la vertical. Et oui, chaque plateforme à des dimensions différentes pour les vidéos.

Planifier le contenu de la vidéo, c’est aussi planifier le matériel et les ressources dont vous avez besoin. Peut-être que vous vous référez à des documents ou des images, pensez-y et trouvez les en amont. Ensuite la planification passe aussi par un petit script. Grâce à celui-ci vous saurez ce qu’il vous faut dire, pas d’oublis. Et vous aurez en tête les plans que vous souhaitez tourner. N’hésitez pas à détaillez image par image ce que vous souhaitez en résultat final, lors du tournage vous allez gagner du temps.

 

 

 

 

2 - Gérer votre temps

Pour gagner du temps, vous devez prendre votre temps en mains.

Prenez un temps pour tourner. Préférez un jour où la luminosité est bonne et où vous pouvez disposer du matériel adéquat pour le tournage. Faites le tournage et le montage, des jours où vous avez de plus grand temps de liberté pour pouvoir faire le maximum prévu pour votre contenu.

Diviser les tâches de tournage et de montage sur deux jours différents. En séparant ces deux tâches, vous vous permettez de prendre du recul sur le processus de création de votre vidéo et cela vous permet d’être pleinement concentrer sur chaque tâche. En étant concentré, vous gagnez en productivité.

 

Après le montage de votre vidéo, n’oubliez pas l’étape de sous-titrage. Certains l’intègre dans l’étape de montage car cela peut se faire à la main sur les logiciels de montage comme Premiere Pro. Cependant, il existe aujourd’hui des outils qui automatisent ce processus comme Capté. Ce qui nous amène à notre troisième point.

3. Les technologies et l'automatisation sont vos amis

Certaines tâches qui entrainent plus d’engagement et permettent l’accessibilité, comme le sous-titrage, prennent du temps. C’est pour cela que de nombreux créateurs de contenus les sautent.

Mais de plus en plus d’outils sont développés pour aider les créateurs de contenus à être plus productifs. Les tâches longues comme la création d’une intro brandée, le sous-titrage ou le redimensionnement d’une vidéo pour les réseaux sociaux peuvent être gérer automatiquement par des technologies.

Capté, par exemple, va vous permettre d’uploader votre vidéo finale pour générer automatiquement des sous-titres. Le plus gros est fait par la technologie de reconnaissance vocale, il vous suffit ensuite de repasser derrière pour corriger les fautes qui ont pu être commises. Une fois cette étape passée, vous avez la possibilité de traduire vos sous-titres dans une nouvelle langue. Et vous pouvez même créer des sous-titres à votre image en changeant le style de ces derniers. Vous avez la possibilité d’exporter les sous-titres directement incrustés à votre vidéo ou bien sous formats .srt.

Pour tout ce qui est retouche couleur, pour un gain de temps, on vous conseille d’utiliser les outils de correction automatique des couleurs comme Lightroom pour la vidéo.

4. Définir une image de marque

En créant votre vidéo, vous ne devez pas oublier que vous communiquer par rapport à votre marque / entreprise. Il est important, pour votre public, d’avoir une cohérence et une continuité dans les contenus que vous produisez.

On a écrit un article de blog sur ce thème. En résumé, cela passe par un logo toujours au même emplacement, des couleurs qui vous sont propres ou un visuel particulier comme une intro.

Dans le même système d(automatisation vu plus haut, Capté vous permet d’enregistrer le style que vous donnez à vos sous-titres pour vous permettre de gagner du temps et les prochaines fois à venir.

5. Ne négligez pas le SEO

Le travail de post-production est important mais ce qui suit l’est tout autant. Une fois votre contenu mis en forme vous ne pouvez pas le partager comme ça sur la toile. Il vous faut pensez les meilleurs façons de le partager. Cela passe par des légendes et des titres alpagueurs. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des techniques de copywriting comme AIDA, PASTOR… que vous pouvez par ailleurs déjà intégrer dans vos discours vidéos.

Le sous-titrage a aussi un rôle important pour le référencement de votre vidéo. En sous-titrant vous intégrez les mots clefs à votre vidéo ce qui permet aux algorithmes de plus facilement l’indexer. Vous pouvez aussi utiliser les sous-titres pour relever des propos à intégrer à votre description pour donner envie de visionner votre vidéo.

Conclusion

Gagnez du temps dans le travail de pre et post-production est facile grâce à un bon workflow. Vous l’aurez compris planifier, s’organiser et ne pas avoir peur d’automatiser sont de bonnes manières d’être plus productifs et pouvoir éditer vos vidéos plus rapidement.

Commencez à automatiser le sous-titrage

Besoin de sous-titrer une vidéo ? Faites-le grâce à Capté

Laissez un commentaire

fr_FRFrançais