fbpx
capte - transcription - sous-titres - Personne filmant avec un portable
Temps de lecture : 2 min

En 2022, 84% du trafic internet mondial proviendra de la diffusion et du téléchargement de vidéo. Quand l’on sait qu’en 2021, 61 % du trafic Internet mondial sera généré par les mobiles, alors se tourner vers la communication vidéo sur mobile paraît une (très) bonne initiative.

Les avantages de communiquer par vidéo sur mobile

Pour commencer, la vidéo est le format le plus apprécié par les internautes.

Ensuite, si vous diffusez votre vidéo sur les réseaux sociaux, ces derniers sont généralement consultés via mobile et favorisent les contenus vidéos. 

De plus, la vidéo marketing offre un taux de conversion plus élevé que la lecture d’un texte (ex.: article de blog, légende sous un post…). En effet, une vidéo attire le regard de l’internaute et permet de délivrer un message rapidement et efficacement. Attention tout de même, toutes les vidéos ne se prête pas aux format mobile,  nous allons donc vous donner quelques conseils pour vous lancer.

Comment communiquer par vidéo sur mobile ?

Pour communiquer par vidéo sur mobile, vous devez tenir compte de plusieurs points. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous donnons quelques conseils.

Adapter sa vidéo à la cible et à la destination

Facebook, LinkedIn, Youtube, Instagram… sont des réseaux sociaux mais ne fonctionne pas pareil et ont chacun leurs particularités. Chaque réseau social a également sa cible. Réfléchissez d’abord à quelle est la votre et quelle est donc la meilleure plateforme pour diffuser votre vidéo. Par exemple pour une vidéo corporate, vous préférerez sûrement LinkedIn. Une fois que vous connaissez la plateforme de destination, vous allez pouvoir réfléchir au format de votre vidéo. Sur Instagram, vous pouvez par exemple choisir de faire un Reels, un Igtv, une story ou encore un post. Et chaque plateforme a aussi ses formats dans le sens de dimensions auxquels il vos faut vous adapter (ex : carré, vertical et horizontal…)

Une vidéo courte

Sur mobile, il vous faut favoriser les vidéos courtes de grand maximum 20min. Mais surtout très courtes de 3s à 5min, des formats snackables. TikTok a d’ailleurs créer l’engouement grâce à ses vidéos ultra courtes de quelques secondes. Sur portable, les vidéos sont consultées à n’importe quel moment et rapidement. Certaines plateformes intègre, par ailleurs, des limites de temps aux vidéos.

Mais surtout des sous-titres

Sous forme de fichier .SRT ou directement incruster à votre vidéo, il est essentiel d’ajouter des sous-titres. Sur les mobiles, les personnes ne peuvent pas toujours activer le son, les sous-titres vous permettent de pouvoir être entendu par tous. En plus, ils ont tendances à mieux référencer votre contenu et donc à le rendre plus visible : que des avantages ! Et les 3/4 des réseaux sociaux lancent les vidéos en auto-play, si vous ajouter des sous-titres, cela attirera l’oeil de l’internaute. Vous pouvez sous-titrer facilement, gratuitement et rapidement grâce à des outils comme Capté qui utilise la reconnaissance vocale pour automatiser le processus de sous-titrage.

En conclusion

Créer une vidéo pour mobile vous demande un peu de travail en amont mais cela a son lot d’avantages. Si vous ciblez un public jeune compris entre 18 et 34 ans, la vidéo mobile est un biais particulièrement intéressant ppour communiquer sachant que c’est la communauté visionnant le plus de vidéo via mobile. Mais surtout n’oubliez pas de vous adapter à la plateforme de destination de votre vidéo et de rajouter des sous-titres.

Besoin de sous-titrer une vidéo ?

Faites-le gratuitement, facilement et rapidement grâce à Capté

Laissez un commentaire

fr_FRFrançais