fbpx
Téléphone ouvert sur Tik Tok
Temps de lecture : 5 min

Pour féliciter les bacheliers, notre président a créé sa première vidéo TikTok. Serez-vous le suivant à passer le cap et à vous lancer sur cette plateforme ? Si tel est le cas, voici un petit guide pour devenir un pro de TikTok. Car oui comme toutes les plateformes sociales, TikTok a lui aussi ses codes. Et croyez nous, si Emmanuel avait lu ce guide, il n’aurait pas fait un tel flop.

Petite histoire de Tik Tok

Savez vous quelle est la cible TikTok ? La génération Z soit ceux nés après 1995, les 13 – 24 ans. Et oui, rien d’étonnant donc à voir sa petite nièce de 14 ans, danser et faire du playback toute la journée pour sa prochaine vidéo. 

TikTok, né en septembre 2016, est une plateforme de micro-contenu vidéo. En Europe, on comptait depuis 2014, l’application Musical.ly qui fut racheté par BiteDance, l’éditeur de Tik Tok en 2017. Ainsi Tik Tok est apparu dans nos vies.

Tik Tok c’est quoi ?

Tik Tok, c’est le réseau social du moment. Même les politiques commencent à s’y mettre : notre président et puis Jean-Luc Mélenchon. Tik Tok c’est  un peu la petite soeur de Vine. Une plateforme de micro-contenu vidéo en format vertical de 15 à 60 secondes dans lesquels sont intégrés une musique. Danse, lip sync, playback, sketch, thrift flip… Tik Tok fait la place à la créativité et l’inventivité. Les sujets abordés sont divers et des communautés se créent sous forme de niches. Les challenges sont très nombreux et sont recréés et partagées. La plateforme en créé régulièrement elle-même.

Une étude de 2019 de Influencer Marketing Hub indique que le taux d’engagement est plus important que sur Twitter ou Instagram, peu importe le nombre de followers. Aujourd’hui, face à un tel succès de l’application, Instagram a dernièrement lancé sa propre version de Tik Tok : Réels.

Tik Tok en 3 mot : Créativité, Viralité et Authenticité.

Comment devenir un pro de TikTok ?

La création du profil

Déjà on commence par se créer un profil. Car oui on peut visionner les vidéos des autres sans s’inscrire. Mais nous ce qui nous intéresse ici, c’est de créer des vidéos et pour ça, il faut passer par la case inscription.

  1. Choisissez un pseudo :

Simple, efficace, facile à lire et retenir. Si vous avez d’autres réseaux sociaux, essayer de toujours garder le même

2. Rédigez votre bio :

Veillez à avoir une bio composée de phrase courte. Et qui indique clairement ce que vous faites. Vous faites des sketchs, par exemple ? indiquez que l’humour c’est ce qu’il y aura dans vos vidéos.

3. Ajoutez une photo et une vidéo de profil

L’image apparaît dans la recherche et la vidéo de TIkTok lorsque les gens atterrissent sur votre page.

Ensuite il est temps de télécharger ou de créer votre première vidéo. Tik Tok c’est l’authenticité et la créativité donc pas besoin d’un visuel aussi léché que sur Instagram

La création de la vidéo

La capture de vidéo de TikTok intègre des fonctions de montage. Pensez votre vidéo en amont et c’est parti !

Voici des fonctionnalités que vous risquez d’utiliser pour vos vidéos futures :

  • Le bouton d’enregistrement : rouge et central, il vous suffit de le maintenir enfoncé pour commencer à enregistrer votre vidéo dès que vous le relâcher la vidéo se met en pause et vous pouvez continuer en créant une nouvelle séquences.
  • L’accélération et le ralentissement : vous pouvez enregistrer votre vidéo au ralenti ou augmenter la vitesse de la vidéo grâce à cette fonction.
  • Le minuteur : vous pouvez choisir d’enregistrer la vidéo en courtes séquences de 3 à 15 secondes. 
  • Le texte : vous avez la possibilité d’ajouter du texte sur les vidéos et de régler le temps d’affichage.
  • La musique : le coeur de TikTok, vous pouvez ajouter du son pour donner du relief à vos vidéos
  • Les filtres vidéos : Comme sur Instagram vous pouvez ajouter des filtres à toutes vos vidéos pour embellir ces dernières. Et un ‘mode beauté’ peut être activé pour vos vidéos en mode selfie.
  • Les effets : les effets sont un peu l’équivalent des filtres 3D qu’on retrouve sur Instagram. Cependant,  ils sont triés par catégories : mode, amusant, selfie, édition… Certains sont des challenges, ce qui fait la viralité de TikTok. Ci-dessous l’effet sourire forcé !
@lenasituations

on teste pour la première le ##sourireforce 😂😂 qui a eu la pire réaction? ##situationsquad

♬ Billie Eilish X Matt Stefanina Remix – Jiro Morato ⍟

L'édition de votre chef d'oeuvre

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

Une fois votre vidéo tournée, vous avez la possibilité de l’éditer.

  • Les filtres : ajouter un filtre à votre vidéo pour l’embellir
  • L’ajustement des séquences : si vous avez créé plusieurs clips, vous pouvez les ajuster en les coupant, les raccourcissant, les remplaçant ou les supprimant. Laissez libre court à vos talents de monteurs !
  • Les effets vocaux : si vous parlez dans votre vidéo, vous pouvez utiliser des effets vocaux pour déformer votre voix. Mais qui dit voix déformée dit voix plus difficilement audible et là, les sous-titres créés avec Capté sont vos amis, pensez y !
  • La voix off : vous avez toujours rêvé de faire la voix off de votre vie, c’est le moment ! Grâce à la voix off devenez un véritable pro comme dans les documentaires.
  • Le volume : vous vous rendez compte que vous criez un peu trop dans votre vidéo ou que la musique est trop forte ? Aucun problème, vous pouvez ajuster les volumes sonores des sons originaux et des sons ajoutés.
  • Les effets : là encore de nouveaux filtres mouvants peuvent être ajoutés à votre vidéo ou bien des effets de transitions, vous avez le choix.
  • Les stickers : même principe que les stories Instagram, vous pouvez ajouter des emojis, des gifs, la date… pour encore plus de fun
  • Le texte : vous pouvez également choisir d’ajouter du texte après le tournage de votre vidéo en cas d’oubli

Amusez vous avec l’éditeur mais essayer de ne pas être too much. Le but est de toujours rester authentique, ne l’oubliez pas !

Les hashtags

Maintenant que vous avez été aussi inventif, imaginatif que créatif dans le tournage et la post-production de votre vidéo, il est temps de la publier. Et de la rendre visible : les hashtags sont là pour ça.

Comme sur Instagram, vous pouvez mettre en place des stratégies de hashtags

Nous vous conseillons de mettre au moins deux hashtags contextuels. C’est-à dire que si vous faites une vidéo de couture, vous pouvez ajouter un petit #DIY ou un #thriftflip. Et 1 ou 2 hashtag généraux, le thème central donc comme #mode ou #couture.

Vous pouvez aussi choisir des hashtags en fonction des tendances de TikTok. Si vous faites un challenge particulier, n’oubliez pas qu’il y a sûrement un hashtag spécifique.

La légende

Dans votre légende soyez séduisant et honnête. Privilégiez un texte court mais n’hésitez pas à être créatif.

En conclusion

Si vous êtes une marque TikTok est très attrayant mais attention à bien comprendre son audience et à comprendre les codes TikTok. C’est avant tout une plateforme de divertissement, ne l’oubliez pas.

Lorsque vous créez une vidéo, ayez en tête les 3 mots d’ordre : Authenticité, Créativité et Viralité. Ne vous prenez pas trop au sérieux et lâchez vous, soyez aussi inventif qu’imaginatif. TikTok regorge de fonctions pour mettre en valeur vos talents de réalisateur alors foncez et inscrivez vous sans attendre !

Alors prêt à de venir un pro de TikTok ?

Si vous êtes plutôt Instagram, on parle aussi  de Reels !

Besoin de sous-titrer une vidéo TikTok ?

N'attendez plus, testez Capté

Laissez un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais