fbpx
ordinateur ouvert sur messagerie
Temps de lecture : 3 min

Intégrer une vidéo à un mail peut être source de prise de tête. Ayant moi-même était confrontée à ce soucis, je vais vous donner des astuces pour pouvoir mettre une vidéo dans votre corps de mail. Si vous souhaitez des idées de vidéos pour dynamiser vos mails, nous avons écris un article à propos.

Le problème des vidéos

Le problème des vidéos est que ce sont souvent des formats lourds. Ce qui fait que lors d’envois de vos mails en grand nombres, ces derniers peuvent tomber dans les spams de vos destinataires.

La plupart des boîtes mails clients ne supportent pas les contenus vidéos dans les mails, non plus. En effet, les messageries n’acceptent pas de lire directement les vidéos dans les mails. Heureusement pour vous, il y a des astuces pour contourner tout cela.

Héberger d'abord votre vidéo

Pour commencer, vous aller d’abord devoir héberger votre vidéo quelque part. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez télécharger votre vidéo sur des plateformes spécialisées comme Youtube, Daylimotion ou bien Vimeo. Une autre option est d’héberger la vidéo directement via votre site web. Sinon, vous pouvez également partager votre vidéo sur un de vos réseaux sociaux et utiliser ce lien dans les prochaines étapes.

Comment ajouter une vidéo dans votre mail sans l'héberger quelque part

2 possibilités s’offre à vous :

La pièce jointe sera votre alliée. Vous pouvez opter pour l‘envoi de votre vidéo par pièce jointe. Toutefois, les messageries limitent souvent le poids des PJ. Ainsi, vous risquez d’être bloqué à ce niveau. C’est pourquoi je vais vous donner une solution et de nouvelles options.
 
La solution à ce problème de pièce jointe trop lourde s’appelle le service de transfert de fichier. Vous téléchargez votre vidéo sur un cloud via un service de transfert de fichier comme Smash ou WeTransfer. Vous aurez ainsi un lien que vous pourrez partager afin que les gens puissent accéder à votre vidéo. Le hic est que la personne sera obligé de télécharger votre vidéo et ça c’est pas forcément super. Il est préférable de pouvoir visionner la vidéo sans la télécharger. Voici, ci-dessous, des solutions plus pratiques.

Envoyer vos mails via une plateforme spécialisée comme Mailchimp

Grâce à des plateformes comme Mailchimp, vous pouvez intégrer un contenu vidéo directement dans votre mail. Mailchimp grâce à son bloc de contenu vidéo va vous permettre de lier une vidéo à votre mail. La plateforme ne fonctionne cependant qu’avec Youtube ou Vimeo. La plateforme va extraire une miniature de votre vidéo pour que vos clients puissent cliquer dessus et que cela renvoie à votre vidéo qui s’ouvrira dans une nouvelle page.

Créer un GIF pour des vidéos courtes

Si votre vidéo est courte, vous pouvez créer un GIF. Ainsi, la vidéo tournera en boucle. Faites cependant attention à ce que ce dernier soit de poids raisonnable pour que votre email ne soit pas trop lourd.

gif_remerciement
Un exemple de vidéo courte en GIF

Utiliser une image fixe / thumbnail

Sur le même principe que ce que fait Mailchimp. Vous pouvez créer une image fixe qui ressemble à un lecteur vidéo puis liez-la à votre vidéo, vos clients cliqueront sur celle ci et une nouvelle page s’ouvrira avec votre vidéo

Les avantages de cette technique sont que vous pouvez suivre le taux de clics et que la vidéo peut être hébergé sur n’importe quelle plateforme. 

Images thumbnail d'une vidéo

Intégrer votre vidéo grâce au HTML

Si vous avez des notions de codes, vous pouvez intégrer votre vidéo dans le corps de texte grâce au HTML.

Cependant cette technique n’est pas la meilleure, vous devez prendre en compte que la plupart des messageries ne lisent pas directement les vidéos. Préférez donc les techniques précédentes.

En conclusion

Intégrer une vidéo qui se lit directement dans votre mail est risqué et complexe. Il existe donc des techniques pour contourner ce problème, à vous de voir celle qui vous convient le mieux.

Pour rendre votre vidéos accessibles pour tous, n’oubliez pas d’intégrer des sous-titres. Capté vous simplifiera cette étape.

Désireux d'ajouter une vidéo à vos mails

Pensez au sous-titrage !

Laissez un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais