fbpx
Temps de lecture : 2 min

Chez Capté, on le répète sans cesse mais les sous-titres sont indispensables. Pourquoi sous-titrer ses vidéos ? Il y a plusieurs raisons. On vous raconte et à la fin de cet article, on est persuadé que vous serez convertis, vous aussi, au sous-titrage.

L'accessibilité pour tous

Aujourd’hui, en France, on dénombre plus de 5 millons de personnes sourdes et malentendantes. Sans sous-titres, un bon nombre de personnes présentant un handicap auditif se voient priver d’accès à un contenu contenant de l’audio. C’est le cas de la vidéo, trop peu de vidéos sont accessibles à cette communauté. Or l’accessibilité numérique tout comme l’accessibilité est un droit fondamental.

Les sous-titres vont permettre aux personnes sourdes et malentendantes de visionner vos contenus vidéos. Sous-titrer, c’est aussi améliorer l’expérience utilisateur.

Des vidéos sans sons

A l’ère des smartphones, les contenus sont de plus en plus consommés partout et tout le temps. On retrouve de plus en plus de vidéos dans nos feeds. Mais le problème est que la vidéo est composé autant de son que d’image. Frustrant alors de ne pas pouvoir visionner une vidéo parce qu’on a oublié ses écouteurs, qu’on ne peut pas activer le son ou encore que l’environnement alentour est trop bruyant pour écouter. Et on sait très bien que si on sauvegarde cette vidéo pour plus tard, on la visionnera surement jamais.

Donc les sous-titres sont là pour vous ! A chaque problème sa solution disons nous, et c’est vrai, la preuve.

  • 80% des utilisateurs réagissent de manière négative lorsqu’une vidéo est jouée avec le son
  • 85% des vidéos sont regardées en muet sur Facebook
  • De plus en plus de vidéos sont jouées en auto-play
Les sous-titres résolvent tous ces soucis.

Un meilleur référencement, SEO

Connaissez vous le VSEO  ? C’est du SEO version vidéo. Et oui, les sous-titres peuvent vous aider à être mieux référencé. En effet, les sous-titres sous format SRT sont un fichier texte (accompagné de time code) et les algorithmes se basent sur du texte pour référencer. Votre vidéo si elle est sous-titrée avec un fichier .SRT sera mieux référencée. Et par corrélation, cela référencera sûrement mieux votre site si la vidéo est hébergée dessus. Et voilà, les sous-titres vous aident dans votre stratégie SEO

Viser l'international

Grâce aux sous-titres et aux fichiers SRT, vous pouvez proposer des sous-titres dans plusieurs langues. Votre contenu sera ainsi accessible à une audience internationale, plus large.

Plus de visibilité

Pour toutes les raisons vues au-dessus, vos vidéos sous-titrées vont vous permettre d’obtenir 12% de visibilité supplémentaire

Récapitulatif

Voici quelques données chiffrées pour finir de vous convaincre que les sous-titres sont utiles.

recapitulatif video

En conclusion

Encore une fois, sous-titrer est indispensable. Aujourd’hui, plus que jamais, il est temps de sous-titrer et il n’est jamais trop tard pour commencer. Mieux vaut tard que jamais 😉 

Et bien entendu, pour sous-titrer, Capté est là pour vous.

Plus aucune raison de ne pas sous-titrer :

Je sous-titrer mes vidéos dès maintenant

Laissez un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais