fbpx
téléphone avec facebook
Temps de lecture : 2 min


femme iphone

La vidéo est devenue la star des réseaux sociaux, on la retrouve désormais partout : clips sur Youtube, stories sur Instagram, vidéos humoristiques sur Facebook et Twitter… D’ailleurs, d’après des études récentes, 82% du trafic internet mondial proviendra de la diffusion et du téléchargement de vidéos d’ici 2022.

Alors voici 5 bons conseils pour publier des vidéos sur les réseaux sociaux :

1 – Une vidéo courte et précise tu créeras

Les formats courts fonctionnent à merveille sur les réseaux sociaux (stories Instagram, vidéos de Brut ou Konbini…). C’est malheureux, mais l’utilisateur n’a plus le temps. Il veut être diverti ou informé rapidement mais qualitativement. Hubspot te conseille même ici sur la durée idéale des vidéos sur les réseaux sociaux (par exemple pour youtube = vidéos détaillées, donc plutôt 2 minutes là où pour instagram = vidéos brèves et personnes, donc plutôt une durée moyenne de 30 secondes).

2- Filmer à la verticale tu devras

N’oublie pas que les utilisateurs des réseaux sociaux sont le plus souvent sur leur smartphone ! La vidéo à la verticale est essentielle et même si elle est issue de la culture du selfie, elle offre également de très belles possibilités artistiques (tu peux d’ailleurs t’inspirer des superbes vidéos postées sur l’application Vertical, ou sur Quibi, le Nextflix au format vertical). La vidéo au format carré est également appréciée. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner le format paysage. Tout est une question dosage : il faut s’adapter aux réseaux sociaux visés.

3- Une vidéo (presque) digne de Scorsese tu produiras

Ce n’est pas parce que ta vidéo est destinée aux réseaux sociaux et non au cinéma qu’il ne faut pas porter une grande attention à la qualité de l’image et du son. Pour une vidéo stable, tu peux investir dans un trépied pour smartphone ; et pour que les spectateurs entendent clairement, tu pourras te procurer un micro externe.

4- Inclure des sous-titres tu n’oublieras pas

Même s’il faut miser sur un son de qualité pour ta vidéo, “85% des vidéos sur facebook sont regardées sans le son”. Alors qu’attends-tu pour augmenter l’engagement de tes internautes ? Youtube et Facebook proposent des outils pour sous-titrer vos vidéos, mais ils ne sont pas toujours simples à utiliser. Sinon, il y a Capté, notre outil simple et efficace pour incruster des sous-titres à une vidéo. Il n’y a ensuite plus qu’à la poster sur les réseaux sociaux et attendre les likes ! 👍

85% des vidéos sur facebook sont regardées sans le son

5- L’interaction avec les internautes tu utiliseras

Que ta vidéo soit fun ou pédagogique, qu’elle porte un message fort ou non, l’objectif est qu’elle soit relayée au maximum par les internautes !  N’hésite pas à proposer un contenu ludique, ou à organiser des concours (“partagez votre plus beau croque-monsieur”). L’humour est aussi un incontournable qui fonctionne à tous les coups et permet de créer un lien avec l’utilisateur, et du capital sympathie !

Et n’oublie pas d’ajouter un call to action à la fin de ta vidéo : “abonnez-vous à notre chaîne”, “participez au concours”, “likez notre page”…

Voilà, tes vidéos sont maintenant prêtes à être publier sur les réseaux sociaux ! 

Ajoutez des sous-titres

Maintenant que vous avez lu nos conseils avisés, ajoutez des sous-titres à vos vidéos avec Capté !
Cliquez ici

Laissez un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais