fbpx

Pourquoi ajouter des sous-titres ?

 

Avec les réseaux sociaux, les vidéos se lancent en auto-play et aujourd’hui, 80% des vidéos facebook sont regardées en mute. Tutoriel, stories, content marketing, publicité…le sous-titre est de plus en plus présent. Avec les réseaux sociaux et les mobiles, les gens visionnent de plus en plus de vidéos à n’importe quel moment de la journée et n’importe où. Cependant, ils n’ont pas tout le temps accès au son (transport, espaces de coworking, bébé qui dort à proximité…), les sous-titres vont leur permettre de lire ce qui est dit dans la vidéo.

 

Les sous-titres favorisent le partage et l’engagement. Et puis, les sous-titres peuvent aussi vous permettre de toucher un public du monde entier grâce à la traduction. Internationaliser son contenu, c’est atteindre une nouvelle audience.

 

Mais surtout, les sous-titres permettent l’accessibilité aux contenus audio. Important lorsqu’on sait que 16% de la population française a des problèmes d’audition. Et en France, on dénombre environ 6 millions de personnes sourdes et malentendantes. Les sous-titres ne sont pas seulement un atout marketing, ils permettent d’inclure toute la population.

 

Au final, l’ajout de sous-titres aux vidéos permet d’obtenir 12% de visibilité supplémentaire et sûrement d’acquérir de nouveaux abonnés même partout dans le monde.

 

Pour créer des sous-titres, nul besoin de toute une équipe de rédacteurs, vous pouvez le faire vous même grâce à YouTube ou une autre alternative. Et si vous vous demandez comment faire, vous êtes au bon endroit.

 

Comment ajouter des sous-titres à une vidéo YouTube ?

 

Vous êtes prêts à ajouter des sous-titres mais vous vous demandez comment faire ?

 

YouTube l’a bien compris, les sous-titres sont essentiels pour une bonne visibilité sur les réseaux sociaux. Pour cette raison, YouTube propose un outil pour sous-titrer ses vidéos. L’interface n’est pas forcément la plus facile à utiliser.

 

Pour sous-titrer avec Youtube, il faut d’abord héberger vos vidéos sur la plateforme puis se rendre dans Creator studio et enfin dans le gestionnaire de vidéo. Vous avez 3 possibilités pour sous-titrer : vous pouvez soit créer vos sous-titres soit importer un fichier sous-titres, ou bien utiliser la fonction sous-titres automatiques. L’automatisation est cependant très aléatoire et plutôt médiocre. Le meilleur moyen est d’écrire vos sous-titres à la main ou de repasser après la retranscription automatique. On vous conseille, par ailleurs, de toujours lire vos sous-titres vidéo avant de les partager avec des fautes. Une fois vos vidéos sous-titrées, les sous-titres seront disponibles à tout moment du visionnage de celles-ci, les gens pourront les activer et les désactiver grâce à l’icône CC signifiant Closed Caption.

 

Pour changer la langue des sous-titres, vous allez utiliser la fonction Closed Caption qui intègre plusieurs fichiers de sous-titres dans une même vidéo. Les sous-titres Closed Caption permettent à vos abonnés d’afficher les sous-titres si besoin : en cliquant sur la fonctionnalité CC, les abonnés choisissent de faire apparaître les sous-titres et en recliquant dessus, cela disparaîtra.

 

Les sous-titres YouTube sont donc directement intégrés aux vidéos sur la plateforme et les utilisateurs peuvent les activés ou désactivés à tout moment de la vidéo. Les sous-titres vous permettent également d’avoir votre vidéo mieux référencée. 

Quelles alternatives à YouTube pour sous-titrer ?

 

Pour ajouter des sous titres à une vidéo YouTube, vous pouvez utiliser YouTube mais aussi d’autres applications web. Il existe aujourd’hui plusieurs outils en ligne qui vous permettent de sous-titrer facilement. 

 

Capté fait partie de ceux-là. Ce nouvel outil tech est une application web créée pour vous. Avec Capté, pas besoin d’être un crac en informatique ou en tech. Son éditeur en ligne vous offre la possibilité de sous-titrer facilement et automatiquement tel un professionnel en 3 étapes : 

  1. Uploadez de votre vidéo
  2. Editez vos sous-titres après que la reconnaissance vocale les ai transcrits automatiquement, vous pouvez les voir incrustés directement sur la vidéo à côté
  3. Exportez votre vidéo avec sous-titres intégrer ou télécharger votre fichier .SRT.
  4. Partager votre vidéo.

 

Le fichier .SRT est un fichier de sous-titre qui va vous permettre d’intégrer vos sous-titres en Closed Caption. Vous pouvez ainsi télécharger plusieurs fichiers .SRT dans une seule vidéo, ce qui va permettre, par exemple, à vos abonnés de choisir la langue de leur choix autre que français si vous avez traduit vos sous-titres.

 

Contrairement à YouTube, Capté n’utilise pas de timeline. Avec Capté, vous avez la possibilité de traduire automatiquement vos sous-titres dans 5 langues différentes (espagnol, allemand, anglais, italien et chinois simplifié). Cette fonctionnalité vous permettra d’étendre votre audience à l’international. Capté s’adresse aux créateurs de contenus et particulièrement aux créateurs de vidéos car aujourd’hui le sous-titrage est d’actualité. 

 

Sinon vous pouvez aussi ajouter des sous-titres avec d’autres logiciels sur pc offline comme Premiere Pro mais cela sera plus contraignant et demande d’avoir l’habitude d’utiliser ce type de logiciel car le processus de sous-titrage est plus technique. Cependant si vous n’avez pas de connexion Internet, cela vous permettra de sous-titrer en toute quiétude à l’inverse d’un outil web comme Capté ou YouTube.

Astuces pour créer de bons sous-titres vidéo

 

Sous-titrer peut vous permettre de gagner des abonnés mais pour cela, il vous faut des sous-titres de qualité. Et il y a quelques astuces à connaître pour cela.

 

Grâce à Capté, découvrez les astuces et bons plans à savoir :

  • Sur 2 lignes maximum, votre sous-titre tiendra avec un maximum de 70 caractères
  • 3 caractères minimum par ligne et 35 à 40 caractères maximum
  • L’affichage sera d’1s minimum et de 10s un maximum ( sur Capté, un message d’alerte s’affiche si votre sous-titre n’a pas un temps d’affichage assez long)
  • 50 à 200 ms avant le mot prononcé, jamais après, vous ferez apparaître votre sous-titre
  • Si votre texte est sur deux lignes, préférez une première ligne plus courte que la seconde en mode pyramide

 

On vous recommande aussi d’éviter d’ajouter de la musique si vous voulez que la retranscription automatique fonctionne correctement. 

 

Et préférez une typographie sans empattements pour permettre à vos abonnés de lire plus facilement.

 

Pour gagner des abonnés du monde entier, créez plusieurs fichiers .srt dans différentes langues.

 

Bien entendu,on vous conseille de lire la retranscription avant de partager vos sous-titres pour éviter les fautes et permettre une lecture plus agréable à vos abonnés.

 

Vous voulez en découvrir plus sur le sous-titrage ? Intégrer notre liste d’abonnés pour recevoir au moins un article par mois sur cette thématique.

fr_FRFrançais