fbpx

Sometimes it is necessary to transform audio into text, as in videos, for example, for subtitling. But it's not always easy to do it yourself: it's tedious and time-consuming. And yet for secretarial tasks or marketing strategy, audio transcriptions / transcripts are becoming more and more in demand.

What's the difference between a transcript and a transcription?

Transcribing or retranscribing, it's not easy to find your way between these two terms, but it's simple:

  • The transcription: this is the word-for-word writing of the words of your audio recording.
  • Transcription: on the other hand, we will reformulate some of the words of the recording, remove some useless information or even synthesize some of it.

 

The difference will therefore lie mainly in the final text, depending on how you write to transform your audio document into a text document. But it will also depend on the objective you have set yourself: for example, for subtitling, the transcription is more interesting to correct language errors and remove hesitations. Transcription or retranscription, in the end it's just a matter of choice and writing, it's up to you.

 

When to make a transcript / transcription?

 

You can make an audio transcription or a transcription for many different cases:

  • meeting minutes
  • online training
  • a podcast
  • a webinar 
  • a report of the minutes
  • an interview

Audio transcripts and transcriptions are particularly used in the secretarial community.

 

They can take several forms: a Word document, a Google Docs, a PDF or even subtitles. You may be wondering how to make a transcription yourself? That's what we're going to see here.

How do I make an audio transcription by hand?

It's not complicated. To make an audio transcription, you first need an audio document, whether it's a recording of a meeting, minutes, a voice note, a podcast or simply a video. 

 

Then, you will do the job of a scribe by writing word for word everything you will hear in a text file like Word or Google Docs for example. For a transcription, it's the same thing, but you'll probably rephrase or synthesize some words. Transcription or audio transcription, the difference is in the writing you're going to do. 

  

What is the advantage of switching from voice recording to transcription/transcription?

 

An audio transcription or transcription will have several advantages.

 

Accessibility

Firstly, with a transcript you can allow everyone to access your content. And accessibility is a fundamental right. In France, there are more than 5 million deaf and hard of hearing people, a transcription can enable them to access audio content.

 

Marketing

Secondly, from a marketing point of view and also in relation to the first point, a transcript or a transcription will allow you to reach a wider audience. Indeed, if your transcription takes the form of subtitles in a video, more people will watch your video: you will gain at least 12% of additional visibility because with subtitles you don't need to activate the sound. But a transcription or retranscription also allows you to translate content so you can reach an international audience. And transcripts can also allow you to gain more engagement (likes and comments) including more sharing. Transcripts can be integrated into your marketing strategy.

 

SEO

Third, three letters: SEO for Search Engine Optimization is the little name of natural referencing. Thanks to a transcription / transcription, you allow your content to be better referenced because search engine algorithms use the text to identify keywords and thus reference each page. So don't forget to integrate your keywords when writing your transcription.

 

Assimilation

When reading, one assimilates information better than when speaking, an audio transcription can help to remember and understand what was said. As a result, your message will be better remembered and understood by your audience.

Making subtitles

Creating subtitles requires a transcript! Yes, we don't necessarily think about it, but subtitles are essential in a video. And transcription is a key step in the process. Subtitles also have the same marketing, SEO, accessibility and assimilation advantages, but all of this compared to video. But not that, today with the democratization of podcasts, subtitles are part of a marketing strategy to advertise episodes: excerpts from recordings are subtitled and then shared on social networks to communicate on the podcast.

What are the techniques for making a transcript?

 

 You can do your transcription by hand, but the oral rate is about 200 words / min, while the manual keyboard typing speed is about 60 words / min. So there are techniques to help you with this task.

 

To make a transcription, you can use voice input. You can directly edit your text as in Google docs and it is written automatically. Voice input is the same system used by Siri or Alexa voice assistants. Voice input technology uses voice recognition.

 

How to transcribe an audio using speech recognition? Well it's simple, you have to use the parrot technique. That is, you will listen to your audio and then repeat what you hear to dictate it to the voice input feature. This will transcribe your words into text and that's it. But beware, the transcription can be approximate and beware of typos!

 

You may be wondering how speech recognition works. This technology analyzes the human voice and then transcribes it into text form. In fact, it is this technology that allows you to transform audio into text. And how do you make this technology work at its best? You have to make sure that your sound recording is of good quality. To do this, avoid being in a noisy place when recording, have a quality microphone and avoid adding music to your audio. The clearer the voices are heard, the better voice recognition will be able to analyze the audio and make an accurate transcription of the voices.



Speech recognition is also a technique for transcribing your audio, integrated into software or tools, it can allow you to transcribe your audio recording in a few minutes. Captured is an online subtitling service that integrates this technology.

 

Which tool to make the automatic transcription of an audio recording from a video?

 

A transcription or transcript is a lengthy process. That is why today there are free and professional online tools on the market to do this work automatically. Often it is artificial intelligence that will help you by automatically transcribing your audio document. For the moment, most of these services still need you to go back to edit the text because there may be typos in the transcript or misunderstandings such as with proper names, for example.

 

Captured is a software that will answer your transcription request. Capté will allow you to transcribe your video documents automatically and efficiently. Thanks to this tool that uses the same voice recognition as Google, your words will become lines of text that will be integrated into your video to become subtitles. Thus, creating subtitles has never been easier. You can also retrieve your .SRT file if you need it or simply copy each line of subtitles into a text file if you only want the text. 

 

How to create a transcript with Capté?

  1. Upload your registration 
  2. The tool takes care of transcribing your recording to transform it into text and more precisely into subtitles.
  3. Edit the text rendering directly. The tool's editor works like a Google doc or a word page to make your work easier and more efficient.
  4. Copy the text and paste it into a text file, your transcript is ready.

 

If you want to make subtitles in a video, the next step is to export the subtitles. When the export is ready, you will receive an email.

 

If you have a question, you can contact our team who will be ready to answer you. If the team is absent, an email will be sent to you as soon as the team will answer your message.



Why would I prefer an online tool rather than software for audio transcription/transcription?

 

To transcribe or retranscribe an audio document you can either do it yourself from A to Z or use a service such as software or an online tool. But which is better?

 

Well, doing it all by hand is going to be long and tedious. So already we'll prefer to have a help like an online tool or a software to go faster. The best is of course when the audio transcription is automatic for more simplicity.

 

Calling a transcriber

If you do not wish to make your audio transcription yourself, you can hire a professional transcriber to type your audio document. This will save you time but may be expensive.

 

The software 

 

The software will have to be downloaded to your computer, so you need to have enough space on your computer to transcribe your audio document with peace of mind. The software is especially useful when you have no internet connection or a connection that is too weak, because it allows you to work independently and with peace of mind. No network problems will disturb your workflow.

 

Software is more of a writing aid. They will allow you to have a good workflow and to visualize your audio transcription. These softwares allow you to manage the speed of the audio file so that you can easily write what you want to say.

The online tool 

 

The online tool requires access to an internet connection so you will not always be able to do your audio transcription where you want. But the online tool does not take up any space on your computer and you do not risk losing your data because it is often stored on your account and you can access it at any time. Another advantage of online tools is that they often do the audio transcription by themselves using speech recognition, which saves you time. Automatic transcription is a time saver for you!



In the end, professional services, software or online tools, it is also according to the tastes, budgets and habits of each person. Depending on the format of your audio file, you will also choose different software or tools. However, all three allow you to save time and to devote yourself to your work. But not all of them are a saving of money, with sites like Capture you can save up to 300€ per month for subtitling your videos and focus on the essentials. The best method and the best tool will be the one that meets your needs and allows you to be as efficient as possible in your transcription task.

What future for voice transcription?

 

In some professions, transcription is a mandatory step as in secretarial or legal work for trial or meeting minutes.

 

But nowadays, it is becoming more and more a part of everyone's daily life without anyone paying any attention to it. For example, with the help of vocal assistants to enter notes or in the requests that we make to Alexa, Ok Google, Siri, Cortana... Indeed, these vocal assistants recognize your voice before entering the request in a search engine because today, there is always a need for a textual input to be understood by a search engine. 

 

Voice transcription is also increasingly being used to send messages. Convenient when you don't have your hands free, simply dictate your message and it is automatically transcribed. Of course, the result is not always perfect, but it is still useful.

 

In the future, speech transcription will improve and thanks to better speech recognition, audio content will be more easily transcribed automatically, allowing accessibility to all and better indexing of audio content. This will also provide more opportunities in the field of voice command. In the future, we can therefore expect more frequent use of voice transcription in different fields.





en_USEnglish

fbpx

On a parfois besoin de transformer l’audio en texte comme dans les vidéos, par exemple, pour sous-titrer. Mais il n’est pas toujours évident de le faire soi-même : c’est fastidieux et chronophage. Et pourtant pour des tâches de secrétariat ou une stratégie marketing, les retranscriptions / transcriptions audio deviennent de plus en plus demandées.

Quelle différence entre retranscription et transcription ?

Transcrire ou retranscrire, ce n’est pas évident de s’y retrouver entre ces deux termes, c’est pourtant simple :

  • La transcription : c’est l’écriture mot pour mot des propos de votre enregistrement audio
  • La retranscription : à l’inverse, on va reformuler certains propos de l’enregistrement, enlever certaines informations inutiles voire en synthétiser

 

La différence va ainsi surtout résider dans le texte final selon votre façon de rédiger pour transformer votre document audio en document texte. Mais cela va aussi dépendre de l’objectif que vous vous êtes fixé : par exemple, pour sous-titrer, la retranscription est plus intéressante pour corriger les erreurs de langages et enlever les hésitations. Transcription ou retranscription, au final ce n’est qu’une question de choix et de rédaction, à vous de choisir.

 

Quand faire une retranscription / transcription ?

 

Vous pouvez faire une retranscription audio ou une transcription pour pleins de cas différents :

  • un compte rendu de réunion
  • une formation en ligne
  • un podcast
  • un webinar 
  • un rapport de procès verbal
  • un entretien

Les transcriptions et retranscriptions audio sont particulièrement utilisées dans le milieu du secrétariat.

 

Elles peuvent prendre plusieurs formes : un document Word, un Google Docs, un PDF ou encore des sous-titres. Vous vous demandez peut-être comment faire une transcription soi-même ? C’est ce que nous allons voir ici.

Comment faire une transcription audio à la main ?

Ce n’est pas compliqué. Pour faire une transcription audio, vous avez d’abord besoin d’un document audio que ce soit l’enregistrement d’une réunion, de comptes rendus, d’une note vocale, d’un podcast ou simplement d’une vidéo. 

 

Puis, vous allez faire le travail d’un scribe en écrivant mot pour mot tout ce que vous allez entendre dans un fichier texte comme Word ou Google Docs par exemple. Pour une retranscription, c’est la même chose mais vous allez sûrement reformuler certains propos ou les synthétiser. Transcription ou retranscription audio, la différence est dans la rédaction que vous allez effectuer. 

  

Quel est l’intérêt de passer d’une prise vocale à une transcription / retranscription ?

 

Une transcription ou une retranscription audio va avoir plusieurs avantages.

 

Accessibilité

Premièrement, grâce à une retranscription vous pouvez permettre à tout le monde d’accéder à votre contenu. Et l’accessibilité est un droit fondamental. En France, on dénombre plus de 5 millions de personnes sourdes et malentendantes, une retranscription peut leur permettre d’avoir accès aux contenus audio.

 

Marketing

Deuxièmement, d’un point de vue marketing et aussi en lien avec le premier point, une retranscription ou une transcription va vous permettre d’atteindre une audience plus large. En effet, si votre retranscription prend la forme de sous-titres dans une vidéo, plus de gens vont regarder votre vidéo : vous gagnerez au moins 12% de visibilité supplémentaire car avec les sous-titres pas besoin d’activer le son. Mais une transcription ou une retranscription permet aussi de pouvoir traduire un contenu ainsi vous pouvez accéder à une audience internationale. Et les retranscriptions peuvent aussi vous permettre de gagner plus d’engagement (likes et commentaires) dont plus de partage. La transcription est donc à intégrer à votre stratégie marketing.

 

SEO

Troisièmement, trois lettres : SEO pour Search Engine Optimization soit le petit nom du référencement naturel. Grâce à une transcription / retranscription, vous permettez à votre contenu d’être mieux référencé car les algorithmes des moteurs de recherche utilisent le texte pour repérer les mots clés et ainsi référencer chaque page. Alors n’oubliez pas lors de la rédaction de votre retranscription, d’intégrer vos mots clés.

 

Assimilation

Lorsqu’on lit, on assimile mieux les informations qu’à l’oral, une retranscription audio peut permettre de mieux se rappeler et de mieux comprendre ce qui a été dit. Et par conséquent, votre message sera mieux retenu et compris par votre audience.

Faire des sous-titres

Créer des sous-titres, cela passe par une retranscription ! Eh oui, on n’y pense pas forcément mais les sous-titres sont essentiels dans une vidéo. Et la transcription est une étape clé du processus. Les sous-titres ont par ailleurs les mêmes avantages marketing, SEO, d’accessibilité et d’assimilation mais tout cela par rapport à la vidéo. Mais pas que, aujourd’hui avec la démocratisation des podcasts, les sous-titres rentrent dans une stratégie marketing de publicité des épisodes : des extraits d’enregistrement sont sous-titrés puis partagés sur les réseaux sociaux pour communiquer sur le podcast.

Quelles techniques pour faire une transcription ?

 

 Vous pouvez faire votre transcription à la main mais le débit à l’oral est d’environ 200 mots / min, alors que la vitesse de frappe manuelle au clavier est d’environ 60 mots / min. Il existe donc des techniques pour vous aider dans cette tâche.

 

Pour faire une retranscription, vous pouvez utiliser la saisie vocale. Vous pouvez directement éditer votre texte comme dans un Google docs et celui-ci s’écrit de façon automatique. La saisie vocale est le même système qu’utilise les assistants vocaux Siri ou Alexa. La technologie de saisie vocale utilise la reconnaissance vocale.

 

Comment faire la transcription d’un audio grâce à la reconnaissance vocale ? Eh bien c’est simple, il faut utiliser la technique du perroquet. C’est-à-dire que vous allez écouter votre audio puis répéter ce que vous entendez pour le dicter à la fonctionnalité de saisie vocale. Celle-ci va transcrire vos propos en texte et le tour est joué. Mais attention la transcription peut être approximative et puis, gare aux coquilles !

 

Vous vous demandez peut-être comment fonctionne la reconnaissance vocale ? Cette technologie analyse la voix humaine pour ensuite la retranscrire sous forme textuelle. En fait, c’est cette technologie qui vous permet de transformer l’audio en texte. Et comment permettre à cette technologie d’être la plus performante possible ? Il faut que votre prise de son soit de bonne qualité. Pour cela, évitez d’être dans un endroit trop bruyant au moment de l’enregistrement, ayez un microphone de qualité et éviter d’ajouter de la musique à votre audio. Plus on entend de façon claire les voix, plus la reconnaissance vocale sera capable d’analyser l’audio et de faire une transcription précise des voix.



La reconnaissance vocale est aussi une technique pour retranscrire votre audio, intégrée dans des logiciels ou des outils, elle peut vous permettre de retranscrire votre enregistrement audio en quelques min. Capté est un service en ligne de sous-titrage qui intègre cette technologie.

 

Quel outil pour faire la transcription automatique d’un enregistrement audio d’une vidéo ?

 

Une transcription ou une retranscription est un processus long. C’est pour cela qu’aujourd’hui on trouve sur le marché des outils en ligne gratuits et professionnels pour faire ce travail automatiquement. Souvent ce sont des intelligences artificielles qui vont vous rendre service en transcrivant automatiquement votre document audio. Pour le moment, la plupart de ces services ont quand même besoin que vous repassiez derrière pour éditer le texte car il peut y avoir des coquilles dans la retranscription ou bien des malentendus comme avec les noms propres, par exemple.

 

Capté est un logiciel qui va répondre à votre demande de transcription. Capté va vous permettre une transcription automatique efficace de vos documents vidéos. Grâce à cet outil qui utilise la même reconnaissance vocale que Google, vos propos vont devenir des lignes de textes qui vont s’intégrer à votre vidéo pour devenir des sous-titres. Ainsi, créer des sous-titres n’a jamais été aussi facile. Vous pouvez aussi récupérer votre fichier .SRT si besoin ou simplement copier chaque ligne de sous-titres dans un fichier texte si vous ne souhaitez que le texte. 

 

Comment créer une transcription grâce à Capté ?

  1. Uploader votre enregistrement 
  2. L’outil s’occupe de transcrire votre enregistrement pour le transformer en texte et plus précisément en sous-titres
  3. Éditez directement le rendu texte. L’éditeur de l’outil fonctionne comme un Google doc ou une page word pour vous faciliter la tâche et vous permettre d’être efficace
  4. Copier le texte et coller-le dans un fichier texte, votre retranscription est prête.

 

Si vous voulez en faire des sous-titres dans une vidéo, l’étape suivante est d’exporter les sous-titres. Quand l’exportation est prête, vous recevez un email.

 

Si vous avez une question, vous pouvez contacter notre équipe qui sera prête à vous répondre. Si l’équipe s’est absentée, un email vous sera envoyé dès que l’équipe va répondre à votre message.



Pourquoi préférer un outil en ligne qu’un logiciel pour une transcription / retranscription audio?

 

Pour transcrire ou retranscrire, un document audio vous pouvez soit le faire par vous même de A à Z soit utiliser un service comme un logiciel ou un outil en ligne. Mais que préférer ?

 

Eh bien tout faire soi-même à la main, ça va être long et fastidieux. Donc déjà on va préférer avoir une aide comme un outil en ligne ou un logiciel pour aller plus vite. Le mieux est bien entendu quand la transcription audio est automatique pour plus de simplicité.

 

L’appel à un transcripteur

Si vous souhaitez ne pas faire vous même votre retranscription audio, vous pouvez faire appel à un transcripteur professionnel qui va dactylographier votre document audio. Cela vous permettra de gagner du temps mais risque d’être onéreux.

 

Le logiciel 

 

Le logiciel va devoir être télécharger sur votre ordinateur, il vous faut donc avoir assez d‘espace suffisant sur celui-ci pour pouvoir transcrire votre document audio en toute tranquillité. Les logiciels sont surtout très utiles lorsque vous n’avez pas de connexion internet ou une connexion trop faible car ils vous permettent de travailler indépendamment de cela et en toute tranquillité. Aucun problème de réseaux ne viendra déranger votre workflow.

 

Les logiciels sont plus des aides à la rédaction. Ils vont vous permettre d’avoir un bon workflow et de visualiser votre retranscription audio. Ces logiciels vous permettent de gérer la vitesse du fichier audio pour que vous puissiez rédiger facilement les propos édictés.

L’outil en ligne 

 

L’outil en ligne, quant à lui, demande l’accès à une connexion internet donc vous ne pourrez pas toujours faire votre transcription audio où vous le souhaitez. Mais l’outil en ligne ne prend pas de place sur votre ordinateur et vous ne risquez pas de perdre vos données car elles sont souvent stockées sur votre compte et vous pouvez y accéder à tout moment. Un des autres avantages des outils en ligne, c’est que souvent ils font la retranscription audio par eux-mêmes grâce à la reconnaissance vocale, ce qui vous permet de gagner du temps. La transcription automatique est un gain de temps pour vous !



Au final, service d’un professionnel, logiciel ou outil en ligne, c’est aussi selon les goûts, les budgets et les habitudes de chacun. En fonction du format de votre fichier audio, vous allez aussi vous orienter vers des logiciels ou outils différents. Cependant, les trois vous permettent de réaliser une économie de temps et la possibilité de vous consacrer à votre travail. Mais tous ne sont pas une économie d’argent , avec des sites comme Capté vous pouvez économiser jusqu’à 300€ par mois pour le sous-titrage de vos vidéos et vous centrer sur l’essentiel. La meilleure méthode et le meilleur outil va être celui qui va répondre à vos besoins en vous permettant d’être le plus efficace possible dans votre tâche de transcription.

Quel avenir pour la transcription vocale ?

 

Dans certains métiers, la transcription est une étape obligatoire comme dans le secrétariat ou bien le juridique pour des comptes rendus de procès ou de réunion.

 

Mais aujourd’hui, elle arrive de plus en plus dans le quotidien de chacun sans que l’on y prête attention. Par exemple, avec la saisie de note à l’aide d’assistants vocaux ou bien encore dans les requêtes que l’on fait à Alexa, Ok Google, Siri, Cortana… En effet, ces assistants vocaux reconnaissent votre voix avant de saisir la requête dans un moteur de recherche car aujourd’hui, il y a toujours besoin d’une saisie textuelle pour être compris par un moteur de recherche. 

 

La transcription vocale s’utilise aussi de plus en plus pour envoyer des messages. Pratique quand on n’a pas les mains libres, il suffit de dicter son message et celui-ci est automatiquement transcrit. Certes, le résultat n’est pas toujours parfait mais cela reste utile.

 

A l’avenir, la transcription vocale va s’améliorer et grâce à une meilleure reconnaissance vocale, les contenus audios vont être plus facilement transcriptibles automatiquement et permettre l’accessibilité à tous et une meilleure indexation de ces derniers. Cela va aussi donner plus d’opportunités dans le domaine de la commande vocale. A l’avenir, il faut donc s’attendre à des utilisations plus fréquentes de la transcription vocale et ceci dans des domaines différents.





fr_FRFrançais