fbpx

On a parfois besoin de transformer l’audio en texte comme dans les vidéos, par exemple, pour sous-titrer. Mais il n’est pas toujours évident de le faire soi-même : c’est fastidieux et chronophage. Et pourtant pour des tâches de secrétariat ou une stratégie marketing, les retranscriptions / transcriptions audio deviennent de plus en plus demandées.

Quelle différence entre retranscription et transcription ?

Transcrire ou retranscrire, ce n’est pas évident de s’y retrouver entre ces deux termes, c’est pourtant simple :

  • La transcription : c’est l’écriture mot pour mot des propos de votre enregistrement audio
  • La retranscription : à l’inverse, on va reformuler certains propos de l’enregistrement, enlever certaines informations inutiles voire en synthétiser

 

La différence va ainsi surtout résider dans le texte final selon votre façon de rédiger pour transformer votre document audio en document texte. Mais cela va aussi dépendre de l’objectif que vous vous êtes fixé : par exemple, pour sous-titrer, la retranscription est plus intéressante pour corriger les erreurs de langages et enlever les hésitations. Transcription ou retranscription, au final ce n’est qu’une question de choix et de rédaction, à vous de choisir.

 

Quand faire une retranscription / transcription ?

 

Vous pouvez faire une retranscription audio ou une transcription pour pleins de cas différents :

  • un compte rendu de réunion
  • une formation en ligne
  • un podcast
  • un webinar 
  • un rapport de procès verbal
  • un entretien

Les transcriptions et retranscriptions audio sont particulièrement utilisées dans le milieu du secrétariat.

 

Elles peuvent prendre plusieurs formes : un document Word, un Google Docs, un PDF ou encore des sous-titres. Vous vous demandez peut-être comment faire une transcription soi-même ? C’est ce que nous allons voir ici.

Comment faire une transcription audio à la main ?

Ce n’est pas compliqué. Pour faire une transcription audio, vous avez d’abord besoin d’un document audio que ce soit l’enregistrement d’une réunion, de comptes rendus, d’une note vocale, d’un podcast ou simplement d’une vidéo. 

 

Puis, vous allez faire le travail d’un scribe en écrivant mot pour mot tout ce que vous allez entendre dans un fichier texte comme Word ou Google Docs par exemple. Pour une retranscription, c’est la même chose mais vous allez sûrement reformuler certains propos ou les synthétiser. Transcription ou retranscription audio, la différence est dans la rédaction que vous allez effectuer. 

  

Quel est l’intérêt de passer d’une prise vocale à une transcription / retranscription ?

 

Une transcription ou une retranscription audio va avoir plusieurs avantages.

 

Accessibilité

Premièrement, grâce à une retranscription vous pouvez permettre à tout le monde d’accéder à votre contenu. Et l’accessibilité est un droit fondamental. En France, on dénombre plus de 5 millions de personnes sourdes et malentendantes, une retranscription peut leur permettre d’avoir accès aux contenus audio.

 

Marketing

Deuxièmement, d’un point de vue marketing et aussi en lien avec le premier point, une retranscription ou une transcription va vous permettre d’atteindre une audience plus large. En effet, si votre retranscription prend la forme de sous-titres dans une vidéo, plus de gens vont regarder votre vidéo : vous gagnerez au moins 12% de visibilité supplémentaire car avec les sous-titres pas besoin d’activer le son. Mais une transcription ou une retranscription permet aussi de pouvoir traduire un contenu ainsi vous pouvez accéder à une audience internationale. Et les retranscriptions peuvent aussi vous permettre de gagner plus d’engagement (likes et commentaires) dont plus de partage. La transcription est donc à intégrer à votre stratégie marketing.

 

SEO

Troisièmement, trois lettres : SEO pour Search Engine Optimization soit le petit nom du référencement naturel. Grâce à une transcription / retranscription, vous permettez à votre contenu d’être mieux référencé car les algorithmes des moteurs de recherche utilisent le texte pour repérer les mots clés et ainsi référencer chaque page. Alors n’oubliez pas lors de la rédaction de votre retranscription, d’intégrer vos mots clés.

 

Assimilation

Lorsqu’on lit, on assimile mieux les informations qu’à l’oral, une retranscription audio peut permettre de mieux se rappeler et de mieux comprendre ce qui a été dit. Et par conséquent, votre message sera mieux retenu et compris par votre audience.

Faire des sous-titres

Créer des sous-titres, cela passe par une retranscription ! Eh oui, on n’y pense pas forcément mais les sous-titres sont essentiels dans une vidéo. Et la transcription est une étape clé du processus. Les sous-titres ont par ailleurs les mêmes avantages marketing, SEO, d’accessibilité et d’assimilation mais tout cela par rapport à la vidéo. Mais pas que, aujourd’hui avec la démocratisation des podcasts, les sous-titres rentrent dans une stratégie marketing de publicité des épisodes : des extraits d’enregistrement sont sous-titrés puis partagés sur les réseaux sociaux pour communiquer sur le podcast.

Quelles techniques pour faire une transcription ?

 

 Vous pouvez faire votre transcription à la main mais le débit à l’oral est d’environ 200 mots / min, alors que la vitesse de frappe manuelle au clavier est d’environ 60 mots / min. Il existe donc des techniques pour vous aider dans cette tâche.

 

Pour faire une retranscription, vous pouvez utiliser la saisie vocale. Vous pouvez directement éditer votre texte comme dans un Google docs et celui-ci s’écrit de façon automatique. La saisie vocale est le même système qu’utilise les assistants vocaux Siri ou Alexa. La technologie de saisie vocale utilise la reconnaissance vocale.

 

Comment faire la transcription d’un audio grâce à la reconnaissance vocale ? Eh bien c’est simple, il faut utiliser la technique du perroquet. C’est-à-dire que vous allez écouter votre audio puis répéter ce que vous entendez pour le dicter à la fonctionnalité de saisie vocale. Celle-ci va transcrire vos propos en texte et le tour est joué. Mais attention la transcription peut être approximative et puis, gare aux coquilles !

 

Vous vous demandez peut-être comment fonctionne la reconnaissance vocale ? Cette technologie analyse la voix humaine pour ensuite la retranscrire sous forme textuelle. En fait, c’est cette technologie qui vous permet de transformer l’audio en texte. Et comment permettre à cette technologie d’être la plus performante possible ? Il faut que votre prise de son soit de bonne qualité. Pour cela, évitez d’être dans un endroit trop bruyant au moment de l’enregistrement, ayez un microphone de qualité et éviter d’ajouter de la musique à votre audio. Plus on entend de façon claire les voix, plus la reconnaissance vocale sera capable d’analyser l’audio et de faire une transcription précise des voix.



La reconnaissance vocale est aussi une technique pour retranscrire votre audio, intégrée dans des logiciels ou des outils, elle peut vous permettre de retranscrire votre enregistrement audio en quelques min. Capté est un service en ligne de sous-titrage qui intègre cette technologie.

 

Quel outil pour faire la transcription automatique d’un enregistrement audio d’une vidéo ?

 

Une transcription ou une retranscription est un processus long. C’est pour cela qu’aujourd’hui on trouve sur le marché des outils en ligne gratuits et professionnels pour faire ce travail automatiquement. Souvent ce sont des intelligences artificielles qui vont vous rendre service en transcrivant automatiquement votre document audio. Pour le moment, la plupart de ces services ont quand même besoin que vous repassiez derrière pour éditer le texte car il peut y avoir des coquilles dans la retranscription ou bien des malentendus comme avec les noms propres, par exemple.

 

Capté est un logiciel qui va répondre à votre demande de transcription. Capté va vous permettre une transcription automatique efficace de vos documents vidéos. Grâce à cet outil qui utilise la même reconnaissance vocale que Google, vos propos vont devenir des lignes de textes qui vont s’intégrer à votre vidéo pour devenir des sous-titres. Ainsi, créer des sous-titres n’a jamais été aussi facile. Vous pouvez aussi récupérer votre fichier .SRT si besoin ou simplement copier chaque ligne de sous-titres dans un fichier texte si vous ne souhaitez que le texte. 

 

Comment créer une transcription grâce à Capté ?

  1. Uploader votre enregistrement 
  2. L’outil s’occupe de transcrire votre enregistrement pour le transformer en texte et plus précisément en sous-titres
  3. Éditez directement le rendu texte. L’éditeur de l’outil fonctionne comme un Google doc ou une page word pour vous faciliter la tâche et vous permettre d’être efficace
  4. Copier le texte et coller-le dans un fichier texte, votre retranscription est prête.

 

Si vous voulez en faire des sous-titres dans une vidéo, l’étape suivante est d’exporter les sous-titres. Quand l’exportation est prête, vous recevez un email.

 

Si vous avez une question, vous pouvez contacter notre équipe qui sera prête à vous répondre. Si l’équipe s’est absentée, un email vous sera envoyé dès que l’équipe va répondre à votre message.



Pourquoi préférer un outil en ligne qu’un logiciel pour une transcription / retranscription audio?

 

Pour transcrire ou retranscrire, un document audio vous pouvez soit le faire par vous même de A à Z soit utiliser un service comme un logiciel ou un outil en ligne. Mais que préférer ?

 

Eh bien tout faire soi-même à la main, ça va être long et fastidieux. Donc déjà on va préférer avoir une aide comme un outil en ligne ou un logiciel pour aller plus vite. Le mieux est bien entendu quand la transcription audio est automatique pour plus de simplicité.

 

L’appel à un transcripteur

Si vous souhaitez ne pas faire vous même votre retranscription audio, vous pouvez faire appel à un transcripteur professionnel qui va dactylographier votre document audio. Cela vous permettra de gagner du temps mais risque d’être onéreux.

 

Le logiciel 

 

Le logiciel va devoir être télécharger sur votre ordinateur, il vous faut donc avoir assez d‘espace suffisant sur celui-ci pour pouvoir transcrire votre document audio en toute tranquillité. Les logiciels sont surtout très utiles lorsque vous n’avez pas de connexion internet ou une connexion trop faible car ils vous permettent de travailler indépendamment de cela et en toute tranquillité. Aucun problème de réseaux ne viendra déranger votre workflow.

 

Les logiciels sont plus des aides à la rédaction. Ils vont vous permettre d’avoir un bon workflow et de visualiser votre retranscription audio. Ces logiciels vous permettent de gérer la vitesse du fichier audio pour que vous puissiez rédiger facilement les propos édictés.

L’outil en ligne 

 

L’outil en ligne, quant à lui, demande l’accès à une connexion internet donc vous ne pourrez pas toujours faire votre transcription audio où vous le souhaitez. Mais l’outil en ligne ne prend pas de place sur votre ordinateur et vous ne risquez pas de perdre vos données car elles sont souvent stockées sur votre compte et vous pouvez y accéder à tout moment. Un des autres avantages des outils en ligne, c’est que souvent ils font la retranscription audio par eux-mêmes grâce à la reconnaissance vocale, ce qui vous permet de gagner du temps. La transcription automatique est un gain de temps pour vous !



Au final, service d’un professionnel, logiciel ou outil en ligne, c’est aussi selon les goûts, les budgets et les habitudes de chacun. En fonction du format de votre fichier audio, vous allez aussi vous orienter vers des logiciels ou outils différents. Cependant, les trois vous permettent de réaliser une économie de temps et la possibilité de vous consacrer à votre travail. Mais tous ne sont pas une économie d’argent , avec des sites comme Capté vous pouvez économiser jusqu’à 300€ par mois pour le sous-titrage de vos vidéos et vous centrer sur l’essentiel. La meilleure méthode et le meilleur outil va être celui qui va répondre à vos besoins en vous permettant d’être le plus efficace possible dans votre tâche de transcription.

Quel avenir pour la transcription vocale ?

 

Dans certains métiers, la transcription est une étape obligatoire comme dans le secrétariat ou bien le juridique pour des comptes rendus de procès ou de réunion.

 

Mais aujourd’hui, elle arrive de plus en plus dans le quotidien de chacun sans que l’on y prête attention. Par exemple, avec la saisie de note à l’aide d’assistants vocaux ou bien encore dans les requêtes que l’on fait à Alexa, Ok Google, Siri, Cortana… En effet, ces assistants vocaux reconnaissent votre voix avant de saisir la requête dans un moteur de recherche car aujourd’hui, il y a toujours besoin d’une saisie textuelle pour être compris par un moteur de recherche. 

 

La transcription vocale s’utilise aussi de plus en plus pour envoyer des messages. Pratique quand on n’a pas les mains libres, il suffit de dicter son message et celui-ci est automatiquement transcrit. Certes, le résultat n’est pas toujours parfait mais cela reste utile.

 

A l’avenir, la transcription vocale va s’améliorer et grâce à une meilleure reconnaissance vocale, les contenus audios vont être plus facilement transcriptibles automatiquement et permettre l’accessibilité à tous et une meilleure indexation de ces derniers. Cela va aussi donner plus d’opportunités dans le domaine de la commande vocale. A l’avenir, il faut donc s’attendre à des utilisations plus fréquentes de la transcription vocale et ceci dans des domaines différents.





fr_FRFrançais