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femme faisant une story
Temps de lecture : 4 min

Instagram est un des réseaux sociaux les plus porteur avec 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dont 500 millions d’utilisateurs qui fréquentent quotidiennement la plateforme. Les stories sont un élément phare du réseau social. Ce format permet d’être spontané, visible et d’établir un lien de proximité. Comment créer une jolie story ? Capté va vous donner les secrets d’une story réussie.

Qu'est ce qu'une story ?

Déjà, story c’est la traduction anglaise d’histoire. Le format est donc propice aux contenus narratifs.

Ensuite le format originel de la story c’est un contenu qui ne restent seulement quelques secondes à l’écran et s’effacent complètement au bout de 24 h. Cependant, on peut maintenant, sauvegarder ses stories préférées sur son profil, ce qu’on appelle « à la une ».

La story a 3 grands avantages :

  • La visibilité : les stories ne sont pas soumises à l’algorithme et sont la première chose à la quelle l’internaute est exposé.
  • La proximité : Instagram a mis au point tout un tas de stickers et de fonctionnalités qui permettent l’intéraction et l’ouverture du dialogue avec sa communauté (ex : les sondages, les questions, les quizz…)
  • La spontanéité : ce format vous permet d’exprimer votre créativité, moins stricte que le feed vous pouvez vous amusez avec l’esthétique.

Que faire pour créer une story réussie ?

Tout d’abord, veillez à garder votre charte graphique pour être reconnaissable facilement. Et pour garder une cohérence avec votre ligne éditoriale.

Ensuite, commencez par introduire ! L’utilisateur passe de story en story, il est important que comme dans toute bonne histoire vous introduisiez cette dernière. Faites simple, racontez votre histoire et finissez avec une conclusion. N’abordez qu’un seul sujet par story et par jour, pour ne pas embrouiller votre communauté.

La story est un format mobile, veillez donc à capturer vos moments en 9/16ème pour rendre immersives vos photos et vos vidéos.

Rendez vos stories dynamiques en utilisant les différents modes proposés par Instagram : live, texte, boomerang, vidéo… Et usez des différentes fonctionnalités pour engager votre communauté : jauge, musique, quizz, questions…

Astuces : Vous pouvez même créer vos propres stickers !

Soignez la mise en page de vos stories en évitant d’utiliser des photos ou vidéos de piètres qualités (ex.: pixellisées) et en favorisant une bonne disposition des éléments. Une application comme Mojo, vous propose des templates pour animés vos stories. Une bon visuel, lisible, captera plus facilement l’intérêt des utilisateurs.

Rattachez votre story à une action ! Avec un call-to-action pour signifier le but de votre story. Ou bien grâce à un lien ou en reliant à votre catalogue pour générer du lead.

Que faire pour créer une jolie story qui sort du lot ?

Soyez créatif et cassez les codes ! Détournez les fonctionnalitées, amusez vous avec les stories.

Créez des visuels animés et si possible qui vont faire participer votre communauté.

Instagram regorge de petites astuces cachés, n’hésitez pas à regarder des vidéos YouTubes ou des comptes Instagram pour les apprendre ! On vous conseille par exemple Anna Guilian, sur YouTube, qui donne des conseils pour vos stories, votre feed… Si vous manquez d’inspiration, sur Instagram, il existe aussi pleins de comptes similaires à Instastoryideas.s qui proposent des idées de stories. 

Au niveau des stickers, vous pouvez jouer avec et il existe de nombreux créateurs qui ont créé leur gammes de stickers. Vous pouvez avoir des letterings ou des personnages. Voici une petite sélection à taper dans la barre de recherche Gif pour en trouver : Martina, Foopklo, Lizaproch, Hana, Ateliermouette, Floweringwords, beige, Rorodina, Prosadecora, TwentySeven, Ohlalalita, Whasitape.

stickers_twentyseven
stickers_lizaproch
stickers_foopklo

Mettre vos stories à la une

Sauvegarder vos stories à la une permet de faire durer les stories plus longtemps, de les classer en thématiques et d’en apprendre plus sur vous

Par exemple, si des questions sont récurrentes, vous pouvez faire une Une F.A.Q pour que votre communauté puisse y avoir les réponses à tout moment. Ou bien si vous conseillez régulièrement des lectures, par exemple, comme Lauren Bastide ou Maureen Wingrove vous pouvez les mettre à la une, à dispostion de votre communauté.

Conclusion

Les stories sont devenues un élément indispensable sur Instagram. N’hésitez pas à les utiliser même pour promouvoir vos nouveaux posts. Si vous créez des vidéos, n’oubliez pas de les sous-titrer pour créer encore plus d’engagement ! Et si vous êtes plus Reels que Stories, on a écrit un article pour vous 😉

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