statistique instagram
Temps de lecture : 2 min

On remarque chez le consommateur, un appétit pour les vidéos et cela tombe bien car le contenu vidéo explose. Cependant, comment se rendre visible face à cette saturation ? L’engagement ! Et oui, améliorer le taux d’engagement de vos vidéos va engendrer une augmentation de la visibilité.

Capter l'attention

Tout d’abord, inutile d’essayer de faire le buzz ! Par exemple sur Facebook, seulement 1% des vidéos deviennent virales (études Wochit de janvier 2018).

Mais alors comment attirer l’attention ? Chercher l’engagement, voici la clé ! Plus votre contenu est engageant plus cela veut dire que vous arrivez à capter l’attention.

Comment engager vos abonnés ? Améliorer le taux d'engagement de vos vidéos ?

  • Travaillez votre storytelling ! Les utilisateurs sont sur les réseaux sociaux pour passez un moment divertissant donc il ne seront jamais contre une petite histoire. Donc, essayez le storytelling dans votre vidéo pour convaincre grâce aux émotions

 

  • Préférez des vidéos courtes ! Attention à la taille de votre vidéo, quelques minutes sont préférables à 10min. Eh oui, la capacité d’attention est de plus en courte donc si votre vidéo est trop longue, votre audience risque de ne pas aller jusqu’au bout. Et par conséquent de ne pas s’engager. La durée maximum varie aussi selon les plateformes sociales (Etude Hubspot de 2018).

 

  • Favorisez le face-cam ! Vous aurez plus de chance de capter l’attention parce que l’internaute aura l’impression que vous lui parlez directement. Et personne (ou presque) ne zappe quelqu’un qui s’adresse à lui.

 

 

  • N’oubliez pas l’accroche ! Travaillez les premières secondes de votre vidéo pour happer votre audience. Donnez un contenu très précis (chiffres ou informations par exemple) pour capter l’intérêt de votre audience.

 

  • Pensez au format ! 16:9, Carré, 9:16 ? Où allez vous poster votre vidéo ? En fonction de la plateforme de publication et du l’emplacement, votre format risque de changer, une vidéo publicitaire ou une story n’auront pas les mêmes formats !

 

  • Soyez mobile first ! Couramment, les réseaux sociaux sont consultés via les téléphones portables. Pensez-y, les gens sont sur un format vertical, dans un environnement pas toujours optimal pour l’écoute d’une vidéo (cf. tous les points précédents)

 

  • Intégrez un Call-To-Action (CTA) ! Votre vidéo a un but pragmatique donc n’hésitez pas à le signifier clairement et à solliciter votre audience

Last but not least

Apprenez à connaître votre communauté ! Pour favoriser l’engagement de votre audience, veillez à comprendre les besoins de votre audience. Ainsi, vous leur proposerez du contenu qui les intéresse. Et bien entendu, la probabilité que votre communauté s’engage sera plus élevé.

Vous voulez sous-titrer pour gagner en engagement ?

N'hésitez plus, testez Capté !

Laissez un commentaire

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench