rédaction d'article
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Le blog d’entreprise est un outil indispensable qui vous permet d’être bien référencé entre autres. Mais quel type d’articles écrire pour obtenir des partages sur les réseaux sociaux et des backlinks pour le SEO ? 

Une étude récente nous éclaire

Fractl, agence de growth marketing a récemment sorti une étude sur le type de contenus à succès. L’étude se base sur environ 5 000 contenus qui ont au moins 25 backlinks. 

Cette étude permet de comprendre quels sont les contenus qui fonctionnent et pourquoi. Capté a décrypté pour vous les do’s and don’ts pour une stratégie de rédaction d’articles à succès.

Quels types d'articles sont le plus partager et linker ?

Pour analyser ces contenus, Fractl a regardé les contenus par thématiques puis par type d’article et enfin en croisant les deux données

etude fractl, infographie par types de contenu qui ont du succes

Ainsi les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux sont les articles tuto How To en article, les listes en vidéo, les tutos en vidéo, les listes et infographies et la newsletter. Les thèmes qui prêtent aux partages sont quant à eux : le sport, la sexualité et les relations.

Pour les vidéos, nous vous conseillons de les sous-titrer, cela renforce le SEO. Et pour vous aider dans cette tâche, Capté vous permet le sous-titrage automatique !

Créer des émotions

Les articles procurent des émotions chez le lecteur qui sur Facebook ou Linkedin, par exemple, se caractérise par différentes réactions (colères, salutations, rires, félicitations…). Plus un article procurent des émotions plus il est partagé.  Chaque thématique procure une émotion différente.

etude fractl, infographie thématique et réaction émotionnelle

La technologie va être un thème plutôt neutre tandis que le sport va engendrer des réaction plus houleuses comme la colère, la tristesse ou la surprise.

Soyez succints et sachez rebondir sur l'actualité

Finalement, les articles les plus partagés sont souvent des articles courts avec une moyenne de 645 mots pour ceux ayant le plus de succès. Cependant, la taille de l’article va dépendre de la réponse que vous allez apporter au lecteur et selon si il a besoin d’une réponse rapide ou longue. Optez pour la qualité principalement !

Les contenus rebondissant ou relayant l’actualité sont eux aussi plus enclins à être partagés.

Conclusion

Selon votre cible et la thématique de votre blog, choisissez quel types d’articles faire pour avoir le plus de succès. Mais n’hésitez pas à tester et regarder vos KPIs pour savoir ce qui fonctionne pour vous !

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Faites-le avec Capté !

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