vlog
Temps de lecture : 4 min

Le CV vidéo sous-titré comme opportunité de démarcation

La recherche d’une entreprise d’accueil pour un apprentissage est loin d’être une formalité. Il s’agit d’une véritable recherche d’emploi. Effectivement, les employeurs utilisent (en théorie) ce dispositif comme un pré-recrutement.

Il faut réussir à rapidement se démarquer pour attirer leur attention. En ce sens, le CV Vidéo sous-titré est une opportunité encore trop peu utilisée aujourd’hui par les étudiants.

Ce format peut-être utilisé dans tout type de contexte en matière de recherches d’emploi. 

L’alternance freinée dans son élan

Alors que l’apprentissage a toujours eu du mal à s’imposer en France, les statistiques des dernières années montraient une progression spectaculaire.

En effet, on comptait 491 000 apprentis en 2019 soit une augmentation de 16% par rapport à 2018. L’année 2020 devait suivre cette tendance. Avant que la crise sanitaire viennent bouleverser la vie économique.

Les services RH gèrent les priorités du moment

Les entreprises qui connaissent actuellement de lourdes difficultés financières déboucheront plutôt qu’elles ne recruteront.

Avec la crise, il y a moins d’employeurs qui cherchent des apprentis. Les services RH sont beaucoup plus préoccupés par leurs salariés actuels et la mise en place de mesures sanitaires que par le recrutement. 

Conclusion, une forte baisse du nombre d’offres d’emploi et une forte hausse du nombre de demandeurs, soit une concurrence forte sur le marché de l’apprentissage.

Le nombre d'étudiants qui ont sollicité notre aide a été multiplié par cinq

Aurélien Cadiou - Président Anaf

Des statistiques qui confirment la tendance

Capté en publiant une annonce d’alternance a reçu plus de 80 candidatures en moins de 24h. C’est dix fois plus que les tendances constatées avant la crise liée au Coronavirus sur une offre de poste similaire. Ce qui a contraint de mettre l’annonce en pause pour pouvoir étudier tous les profils.

Toi aussi tu as lancé une soixantaine de candidature et n’as obtenu que 2 retours? Et en plus ils sont négatifs? Tu te demandes dans ce contexte, comment te démarquer des autres candidatures?

Le CV format vidéo sous-titré

Les CV vidéos sont une une excellente façon de capter l’attention. Ils permettent de mettre en avant les talents créatifs, l’esprit de synthèse ou encore mesurer l’efficacité d’une communication verbale.

Ce format, peu utilisé par les étudiants en recherche active, est perçu dans le monde professionnel comme un levier innovant pour se démarquer des autres candidats. De plus, il génère un fort engouement, un nombre important de partage, la réception de messages d’encouragement et beaucoup de bienveillance. De quoi booster votre confiance si celle-ci en avait besoin !

Par la même occasion, mettre en ligne son CV vidéo sur les réseaux sociaux ou professionnels vous permettra de l’élargir. Votre (nouvelle) communauté a apprécié votre approche différenciante et souhaitera suivre avec attention votre aventure !

Les avantages liés au format CV vidéo

  • il permet de se démarquer 
  • ce format, de par son originalité, aide à retenir l’attention des recruteurs
  • le CV vidéo permet de révéler votre personnalité, votre capacité à véhiculer des émotion, de mettre en avant votre créativité ou encore votre esprit de synthèse
  • c’est un support qui va certifier que vous maitrisez les outils du digital

Ajouter des sous-titres à votre CV Vidéo

L’ajout de sous-titres à vos vidéos va considérablement augmenter votre visibilité : +12% en moyenne. Lorsque la vidéo est sous-titrée, elle a 26% de chance supplémentaire d’être partagée et 29% d’être commentée. Non négligeable ! 

Par ailleurs et à titre informatif, 66% des vidéos sans sous-titres ne sont pas visionnées en intégralité. Lorsqu’elle le sont, 91% des contenus sont consommés intégralement. 

Cela va donc également favoriser l’engagement. Un utilisateur accorde généralement dix secondes maximum d’attention à un contenu. Le temps nécessaire pour qu’il identifie et comprenne le sujet. Si cela ne lui semble pas intéressant, il abandonne la lecture. Pour davantage d’information, rendez-vous sur notre article dédié à l’engagement.

Être équipé du matériel adéquat

La réalisation d’un CV vidéo demande des compétences techniques en matière de création vidéo. En plus d’une mise en scène bien rodée, il est nécessaire d’avoir du bon matériel pour obtenir un résultat qualitatif. En effet, la qualité du son et de l’image est d’une importance capitale pour une optimisation de lecture.

Nul besoin d’un appareil photo haut de gamme, un smartphone dernière génération (avec trépied pour une bonne stabilisation) peut offrir une qualité qui se rapproche grandement d’un rendu professionnel. 

Ce qui fera la différence

Postez votre vidéo le plus tôt possible de préférence. Plus tôt elle sera mise en ligne, plus tôt vous serez dans les têtes des recruteurs même s’il n’est jamais trop tard ! 

Si vous allez bien entendu devoir parler des grands points de votre curriculum vitae, en abordant vos compétences et vos expériences, vous devrez également le faire en racontant une histoire. A l’instar d’un acteur ou un présentateur, vous devez essayer de captiver le spectateur dès le départ. En l’occurrence, il s’agit là de donner envie au recruteur d’en visionner davantage.

Pour cela, accompagner votre discours d’une gestuelle. Le recruteur doit dès les premières secondes sentir votre dynamisme. Soyez concis et clair lorsque vous parler, l’utilisation d’un micro est fortement recommandé et optez pour un lieu calme. 

Préférez une lumière naturelle à une lumière artificielle. Pour cela le tournage en extérieur est idéal sur fond blanc si possible. Vous pouvez inclure une musique de fond mais veillez à ce qu’elle soit discrète

Enfin, privilégiez une vidéo courte de 3 min maximum. N’en déballez pas trop, et laisser la curiosité du recruteur venir à vous ! Et bien évidemment, sous-titrez votre vidéo avec Capté pour optimiser le temps de lecture, et élargir votre visibilité. 

BONNE CHANCE !

Mon CV Vidéo est prêt

Ne me manque plus que les sous-titres !

Laissez un commentaire

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench