friendship
Temps de lecture : 4 min

Bien que certains professionnels du Marketing Digital affirmaient que les blogs étaient morts, il s’avère que ce constat n’est plus d’actualité. Le blog d’entreprise est un levier indispensable.

Effectivement, son importance ne fait que croître aujourd’hui. La considération d’un blog, aussi bien personnel que professionnel est  primordial dans une société fortement connectée.

Le blog d'entreprise, levier indispensable aujourd’hui

Fournir simplement une description sur quelques pages de votre site web, ou réseaux sociaux n’est pas suffisant. En effet, les personnes veulent connaître votre histoire et comprendre l’aide et les avantages que vous êtes en mesure de leur proposer. 

Et puis, un blog n’est pas qu’une affaire de contenu textuel mais aussi de contenu de média comme des images, vidéos, GIF, infographie, podcast. En somme, autant de fonctionnalité qui améliore leur qualité

Des statistiques qui confirment cette tendance

Effectivement et en moyenne, un utilisateur accorde dix secondes d’attention à un contenu vidéo.

En réalité, dix secondes qui lui permette d’identifier le sujet et comprendre le message. Sinon il abandonne la lecture d’une oeuvre audiovisuelle

La preuve en est, d’après Worldometers, 6 millions d’articles sont publiés chaque jour en moyenne. Par ailleurs, il a été constaté qu’un quart des sites web disposent d’un blog. 

Une étude de Content powered complète ce constat et précise que : 

  • 70% des prospects pensent qu’un blog ajoute de la crédibilité 
  • 33% d’entre eux considèrent les articles de blog comme étant le 1er facteur de crédibilité d’un site. 
  • 65% des responsables du marketing prévoient d’augmenter leurs efforts de contenu d’ici 2021. 
  • Les équipes marketing qui mettent l’accent sur le blog sont plus susceptibles d’avoir un retour sur investissement positif. 

Si vous n’êtes pas encore convaincu, nous vous invitons à parcourir la liste des 65 chiffres clés concernant le blogging ici

Blog d’entreprise et Marketing sont indissociables

Il est pertinent de rappeler qu’il existe 2 types de blog 

  • le blog personnel.  Vous pouvez y partager tout ce que vous voulez : des choses insolites que vous avez vécues, des voyages que vous avez effectués. Peu importe la thématique, une seule chose compte : les sujets doivent vous passionner

En plus de vous procurer une véritable sensation de bien-être, écrire vos articles peut alors ouvrir une discussion virtuelle entre les internautes. Vous pouvez aussi faire de votre blog un véritable outil promotionnel.

  • le blog d’une entreprise. Il s’agit du meilleur moyen pour diffuser au monde entier votre offre de produits et/ou services tout en bâtissant une solide réputation. En outre, Il est qualifié d’outil centralisateur, véritable levier pour générer du business et acquérir de la visibilité sur Internet. Il est la brique essentielle de l’Inbound marketing. Cette approche consiste à générer des prospects de qualité tout en construisant une relation solide avec vos clients. Son flux régulier de contenu attractifs donnent confiance aux visiteurs. Une aubaine pour qu’ils deviennent futurs clients.

Concrètement comment capturer une audience fidèle?

A l’ère où tout être humain cherche à se connecter avec d’autres être humain, humaniser son blog est une priorité. L’objectif est de créer de la proximité avec les internautes tout en essayant d’effacer la frontière du virtuel du site web. 

Pour cela, utiliser au minimum le langage technique pour éviter qu’un internaute qualifie votre activité de trop experte pour lui. 

Ensuite, laissez parler vos émotions. Les internautes sont très réceptifs aux valeurs personnelles véhiculées par une marque. Ils seront plus susceptibles à acheté et consommé votre produit, même prêts à payer plus cher s’il le faut. 

Il ne faut pas hésiter à ajouter une touche d’humour pour véhiculer un esprit positif. Votre client se sentira bien à lecture de vos publications, cela le fera sourire et il s’en rappellera. 

Enfin, admettre ses erreurs. L’erreur est humaine et communiquer dessus augmente la satisfaction. Ensuite c’est la façon dont vous gérez le problème qui fera la différence entre le taux de désabonnement et la rétention.

D’autres idées pour fidéliser une audience

  • publier des revues de produits sponsorisés 
  • créer un produit à télécharger 
  • élaborer un programme d’affiliation 
  • renouveler des sujets d’articles 
  • recycler d’ancien articles qui nécessite une actualisation
  • faire intervenir des experts 
  • multiplier les formats vidéos

Ce n’est ni facile, ni donné à tout le monde, mais certains influenceurs, devenu référents pour leur public, gagnent très bien leur vie. Aussi, faire la promotion de vos articles de blog sur les réseaux sociaux peut vous permettre d’atteindre des milliers de personnes quotidiennement.

Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit

Chris Anderson

Les avantages à tenir un blog d’entreprise

Le blog améliore considérablement le référencement naturel : il existe un important nombre d’action à réaliser pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche.

Mais un blog régulièrement alimenté est l’un des outils le plus efficaces pour améliorer naturellement le classement dans les pages de résultat de Google. Autrement dit, sans contenu, les moteurs de recherche n’ont rien à apprendre sur vous et de ce fait le site web est perdu dans la masse existante. En conséquence, vous ne parvenez pas à attirer des prospects de qualité ni à bâtir votre notoriété et crédibilité

Il augmente le trafic web et facilite la conversation avec vos prospects. En offrant des conseils gratuits aux lecteurs, vous améliorez votre réputation. Ainsi, il donne de plus de crédibilité à la marque et donne raison aux internautes de revenir sur le site. Partant de ce constat, le blog est un outil de fidélisation, il est donc important de fournir un contenu de qualité à un rythme régulier.

Capté à son blog !

Depuis son lancement, Capté a fait de son blog d’entreprise un levier indispensable pour son émancipation. 

Pour l’ensemble des raisons évoquées dans cet article mais aussi car le blog fait partie de la stratégie web globale qui regroupe les réseaux sociaux. En effet, produire et publier du contenu de qualité sur son blog permet de nourrir son agenda de publications sur les réseaux sociaux et favoriser l’engagement de la communauté.

Venez suivre nos aventures sur Instagram : @Capte_app

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laissez un commentaire

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench