podcast enregistrement
Temps de lecture : 5 min

Pourquoi écouter du podcast en 2020 ? En 2020, c’est une réalité : le podcast est partout. Tout le monde en écoute, tout le monde en produit. Alors, pourquoi les podcasts ?

Les podcasts sont à la fois un divertissement et une source d’éducation, et ils sont conçus sur mesure pour une vie multitâche.

Les podcasts évoluent également. Ils ont fait beaucoup de chemin depuis leurs modestes débuts en 2003. Les progrès technologiques et l’omniprésence des connexions ont permis aux applications mobiles de diffuser des podcasts en continu presque partout.

En 2020, 44 % des Américains ont déjà écouté au moins un podcast dans leur vie. Alors, si ce n’est pas le cas pour vous… Pourquoi devriez-vous écouter un podcast pour la première fois ? 

Pourquoi écouter du podcast en 2020 ?

Parce que pour votre cerveau, écouter revient à lire !

Comme beaucoup de gens, vous pouvez avoir l’impression qu’écouter est en quelque sorte de la « triche », comparé à la lecture. C’est une préoccupation particulièrement fréquente chez les personnes qui écoutent des livres audio. D’une manière ou d’une autre, vous êtes trop récompensé pour un effort trop faible. Mais les recherches rapportées par Sage Publications montrent qu’il n’y a pas de différence de compréhension entre le contenu de l’écoute et celui de la lecture. Vous ne trichez pas. En réalité, vous ne faites qu’enrichir vos connaissances et votre compréhension par un moyen différent.

Pourquoi écouter du podcast en 2020 ?
Car vous allez trouver les informations que vous cherchez !

Vous pouvez probablement trouver les informations dont vous avez besoin.
Quel que soit le sujet sur lequel vous souhaitez en savoir plus, il semble qu’il existe désormais un podcast pour cela. En fait, il existe 550 000 podcasts actifs sur la seule application d’Apple et plus de 18,5 millions d’épisodes disponibles. Il vous serait donc difficile de ne pas trouver ce que vous cherchez.

podcast

Pourquoi écouter du podcast en 2020 ?

Grâce à des émissions disponibles en permanence !

La possibilité d’écouter du contenu de haute qualité, où que vous soyez et quoi que vous fassiez, est l’une des principales raisons de la croissance du podcasting au cours de ces 15 dernières années. Et ce média est particulièrement attrayant pour les entrepreneurs, qui sont occupés à créer une entreprise, souvent de leurs propres mains.

Non seulement vous pouvez écouter pendant votre trajet, en faisant la queue ou en prenant l’avion. Mais vous pouvez aussi écouter pendant que vous effectuez toutes ces activités de la vie quotidienne qui vous prennent tant de temps. 

Et 11 % des auditeurs de podcasts allument des programmes pendant qu’ils travaillent. Ce qui peut être très utile pour les entrepreneurs qui s’occupent de leurs tâches professionnelles habituelles.

Pourquoi écouter du podcast en 2020 ?

Pour répondre à votre soif de culture !

Tout le monde aime se rassembler pour partager des histoires qui enseignent, inspirent et divertissent. Il semble que nous soyons faits pour absorber ce que nous entendons. C’est pourquoi, lorsque nous écoutons un podcast, que nous avons tendance à écouter attentivement. Nous n’écumons pas ou ne balayons pas comme nous le ferions avec un article de presse ou un billet de blog. Nous créons des images dans notre esprit des scènes décrites. Vous vous connectez à l’histoire, et vous apprenez.

transfert podcast

Pourquoi écouter du podcast en 2020 ?

Car c'est une route vers le succès ...

Bien sûr, l’écoute de podcasts ne vous catapulte pas instantanément dans les rangs des ultra-succès : des gens comme Warren Buffet, Steve Jobs et autres ont dû faire un travail considérable pour traduire toutes leurs lectures en résultats. Mais les podcasts vous mettront certainement en compagnie des plus performants : 51 % des auditeurs de podcasts mensuels ont des revenus de 75 000 dollars et plus, contre seulement 38 % de la population générale, selon le rapport The Podcast Consumer 2018.

les couilles sur la table

Le développement de podcasts visuels sur instagram

Le podcast est tellement à la mode qu’on ne le retrouve plus seulement sur les plateformes de podcast mais aussi sur Instagram ! Le plus : permettre aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir écouter un podcast avec les yeux ! En effet, les créateurs de podcast les postent désormais sur instagram avec des sous-titres, la plupart utilisent d’ailleurs Capté pour sous-titrer leurs podcasts !

Alors, on écoute quoi ?

Podcasts sur, la sexualité, la masculinité, la création d’une entreprise… il y en a pour tous les goûts ! Alors, lesquels on préfère ? 

  • Commencer pour suivre des histoires d’entrepreneurs.ses qui ont réussit, ou non… : ici, on suit les galères pour monter une boîte et ce, sans filtre ! C’est frais, c’est intéressant, c’est motivant. 
  • Les couilles sur la table : Un podcast sans tabou sur les hommes et la masculinité. 
  • La Poudre : Un podcast sublime de Lauren Bastide. Une semaine sur deux, elle reçoit une personnalité influente dans un environnement intimiste pour lui poser des questions sur sa carrière et ses combats.
  • À bientôt de te revoir : Sophie Marie-Larrouy en maîtresse de cérémonie. Ce podcast, enregistré avec un public, est une simple discussion cocasse entre Sophie et son invité… mais qui se transforme toujours en débat passionnant 

Et bien d’autres encore ! À vous de fouiller sur Louie Media, Sybel, Apple Podcast, Podcaster… pour trouver le podcast qui vous accompagnera. 

Prêt à sous-titrer votre podcast ?

Capté génère automatiquement vos sous-titres!

Laissez un commentaire

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench