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Les hashtags, à quoi ça sert et est-ce toujours utile ? Eh bien oui, grâce à eux vous pouvez gagner de l’engagement et acquérir une communauté. D’où l’importance de mettre en place une stratégie hashtag !

Comment trouver les bons hashtags pour votre publication ?

Tout d’abord, regarder les hashtags de vos concurrents et des leaders de votre secteur. Ensuite, regarder les hashtags qu’Instagram associent, ceux qualifiés de connexes par la plateforme. Réfléchissez également à quels mots clés vous pouvez relier votre post et aux champs sémantique de ces derniers.

Attention, toutefois, certains hashtags sont bannis par Instagram, vous pouvez les trouver dans des listes ou en testant vos mots.

Comment choisir un hashtag pertinent ?

Après avoir trouver des hashtags, regardez le nombre de publications pour chacun : si le nombre de publication est trop élevé, votre publication risque de se retrouver perdue dans la masse de publications. Préférez des hashtags ciblés aux hashtags larges. Pensez aussi à regarder, le nombre de commentaires et de j’aime (= taux d’engagement) des publications les plus populaires, pour savoir si vous avez des chances d’apparaître parmi elles. 

Si le nombre de publication pour un hashtag est trop élevé, cherchez des hashtags plus petits et analysez l’engagement moyen des posts les plus populaires : si on a environ le même tôt d’engagement, on a plus de chances de se retrouver dans les publications populaires de ce hashtag donc notre post aura plus de visibilité.

Quand on trouve un hashtag pertinent, il est aussi intéressant de regarder le type de publications populaires avec ce hashtag (infographie, couleur, légende…). En effet, l’algorithme d’Instagram analyse les types de publication et favorise ceux qui sont les plus similaires au hashtag identifié.

Quel stratégie adopter avec les hashtags ?

Pour maximiser ses chances de gagner en visibilité et donc en engagement, vous pouvez mettre en place la stratégie hashtag dites de l’escalier soit utiliser des hashtags de taille différente. C’est-à-dire ? Vous allez choisir des hashtags qui sont petits, moyens, gros voire très gros en comparant les taux d’engagement trouvés pour chaque hashtag aux taux d’engagement de vos publications. 

  • Les hashtags petits = petit par rapport à votre engagement moyen / choisissez-en entre 5-7 hashtags
  • Les hashtags moyens = le taux d’engagement se situe entre votre taux d’engagement moyen et vos BPP (Best Performing Post) / choisissez-en 5 
  • Les hashtag gros = le taux d’engagement doit correspondre au taux moyen de vos BPP ou être au-dessus / choisissez les 3 plus gros hashtags
  • Les hashtag très gros = choisir  1 à 2 encore au-dessus de vos taux d’engagement

Comment poster les hashtags ?

Ici, pas de spécificité particulière, aucune étude n’a été réalisé sur ce sujet. Vous pouvez poster les hashtags en premier commentaire ou en bas d’une légende.

Combien de hashtags écrire ?

Il n’y a pas de nombre particulier mais il est conseillé d’écrire entre 14 et 22 hashtags et de ne pas dépasser 30 hashtags pour une publication et 10 pour une story.

N’hésitez pas à aller jusqu’au quota autorisé pour maximiser vos chances de visibilité.  

Que faire après ?

Pour voir si votre stratégie de hashtag fonctionne, testez différentes listes et regardez les résultats pour chacune.

 

Attention aussi, si vous utilisez toujours les mêmes hashtags, Instagram peut penser que votre compte publie des spams. Veillez donc à varier vos listes.

A vous de jouer maintenant !

via GIPHY

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