fbpx

Le format vidéo est de plus en plus plébiscité : 66% des consommateurs en regardent au moins une fois par jour. Alliée idéale du snack content, la vidéo permet de gagner en visibilité et notoriété et de faire passer un message rapidement et efficacement. N’hésitez donc pas à intégrer des vidéos à votre stratégie de contenu.

Mais quel type de vidéos créer ? Le choix ne manque pas !

Aujourd’hui, 10 idées de vidéos à intégrer dans votre stratégie de contenu pour communiquer autour de votre entreprise, marque, produit…

1. La vidéo branding

La vidéo branding va vous permettre de communiquer autour de votre marque et de vos valeurs

La vidéo branding met en avant l’image de votre marque, elle doit dégager une image forte. Souvent le storytelling est utilisé pour cela. Ce type de vidéo rentre dans la phase de découverte pour le client, la vidéo est impactante car elle véhicule des émotions .

Une vidéo branding, vous en avez problablement déjà visionnée comme les pub Nutella, Coca-Cola ou bien Nike. Pour ces marques, l’image forte est déjà installée, la vidéo branding leur permet de continuer à promouvoir leurs valeurs et en faire des marques plus humaines, accessibles. 

Voici, justement, un exemple de vidéo branding de la marque Nike

Dans cette vidéo Nike rebondit sur l’actualité pour promouvoir ses valeurs de développement du potentiel humain, son positivisme, l’universalité et l’égalité. Ici l’angle d’attaque est la problématique du racisme aux Etats-Unis.

2. La présentation produit

La vidéo présentation produit quant à elle, comme son nom l’indique, vise à présenter un produit à votre clientèle. Souvent réalisé lors de la phase de lancement d’un nouveau produit. Cette dernière va permettre de faire connaître votre produit sur le marché.

La vidéo présentation produit permet de présenter le produit sous plusieurs angles : l’outil / projet en soi, son utilisation, ses fonctionnalités… Ce type de vidéos va permettre aux clients de se projeter et va donc influencer la décision d’achat comme nous le montre cette infographie.

infographie_video_e_commerce

La vidéo présentation produit devient incontournable. Spécialement à l’ère de l’achat en ligne, la vidéo permet de visualiser le produit en 3D. Par exemple, le site de vêtement Asos a intégré des vidéos à ses fiches produits pour montrer les habits portés, le client se visualise ainsi dans les vêtements comme dans une cabine d’essayage et est plus prompt à passer à l’achat.

video_demo_produit_asos

Vidéo produit d’Asos

3. La démonstration / tutoriel

La vidéo démonstration proche de la vidéo produit diffère de cette dernière grâce à l’explication du fonctionnement du produit ou du service. Véritable tutoriel, ce type de vidéo va aider le consommateur dans le processus d’apprentissage du produit/service. La prise en main du service ou produit sera ainsi plus rapide et facile. La vidéo démonstration est donc aussi un bon moyen de mettre en situation le produit/service. Et, sur le long terme, d’augmenter le taux de satisfaction chez le consommateur !

Et pourquoi ne pas être aidé par un influenceur ou une influenceuse pour cette partie démonstration ? La plupart d’entre eux, reçoivent des produits pour les promouvoir. Certains n’hésitent pas à faire des vidéos tests avec tutoriels. C’est le cas, par exemple, dans le domaine de la cosmétique. Le milieu de l’influence est un excellent canal de communication pour les démonstrations produits.

Voici un exemple, ici Eva Longoria vous apprend à refaire vos racines avec un produit L’Oréal

Depuis sa salle de bain, l’actrice Eva Longoria vous montre comment utiliser une coloration L’Oréal

4. La vidéo vente

Comme le laisse sous-entendre le nom, ici le but est de vendre un produit ou un service

Le but, ici, est d’inclure un pitch de vente. Souvent une personnalité va présenter l’article à vendre et vous énoncer les avantages de ce dernier. La vente se déroule autour d’un storytelling.

La vidéo de vente va être composée de 7 étapes principales :

  1. L’accroche : le sujet va être présenté grâce à une petite phrase d’accroche ou bien un pattern interrompt (une petite histoire), le but est de rentrer dans le vif du sujet pour attirer l’attention du spectateur.
  2. La promesse : on vous promet une solution qui fonctionne, qui est faite pour vous
  3. L’histoire de la personne : on vous parle de ce qui a amené à cette solution, du problème auquel on a été confronté
  4. La solution : on vous propose une solution, c’est l’unique selling proposition, LA solution grâce à laquelle on accède à la promesse 
  5. Le produit / service : quel est le produit service / produit pour cette solution, on vous fait une présentation de ce dernier
  6. Le prix et sa décomposition : on vous donne le prix de ce qu’on vous vend, on vous montre que c’est la meilleure solution par rapport au marché
  7. Le call-to-action : on vous incite à agir maintenant, à passer à l’achat

Ici, Olivier de Carglass, nous montre comment un impact peut s’aggraver mais grâce à Carglass et son prix résolument bas, on vous offre une solution

5. La vidéo de remerciement / bienvenue

Comme décrit, ce type de vidéo va permettre de remercier ou de souhaiter la bienvenue aux membres de votre communauté, vos clients, vos partenaires… Peu importe mais cela permet de créer du lien et de fidéliser.

Ce genre de vidéo ne permet pas seulement d’accueillir ou de remercier mais aussi d’aiguiller l’internaute vers des produits / services qui lui sont bénéfiques et lui montrer que vous choisir est le bon choix.

C’est aussi une façon de fédérer votre communauté et de renforcer le lien avec cette dernière. Une vidéo originale peut même vous permettre de créer de l’engagement et de sortir du lot.

A l’image de la SNCF qui promeut le côté écologique du train en remerciant ses voyageurs avec la campagne Merci

Campagne publicitaire de la SNCF, en 2018, pour remercier les 5 millions de voyageurs de préférer le train.

6. La vidéo éducative / informative

Créer une vidéo est aussi occasion d’éduquer ou d’informer vos prospects. La vidéo est d’ailleurs un format idéal pour expliquer, éduquer et informer grâce à l’usage simultané d’images / textes / sons, l’internaute capte plus facilement le message. Par ailleurs, le sous-titrage augmente l’assimilation des informations chez l’internaute. Des outils comme Capté peuvent vous épauler dans cette étape. Ce type de vidéo permet d’aborder des sujets complexes en les simplifiant et les rendant accessibles. 

L’avantage des vidéos éducatives / informatives, c’est que l’on peut faire appel à des personnes extérieures à l’entreprise comme des experts pour discuter des sujets que l’on aborde, comme le fait Leroy Merlin ci-dessous. Inviter des locuteurs extérieurs permet également d’étendre la portée de votre vidéo, de peut-être toucher de nouveau public et ainsi acquérir une nouvelle clientèle. En effet, ces acteurs extérieurs vont probablement partager cette vidéo à leur communauté donc vous allez gagner en visibilité.

Ici Leroy Merlin informe ses clients sur les aides financières pour la rénovation énergétique avec une experte de l’ADEME. Cette vidéo en collaboration avec l’ADEME permet d’atteindre leur communauté pour Leroy Merlin.

7. La vidéo témoignage client

Le témoignage client permet de construire une relation de confiance entre votre marque et vos consommateurs. En effet, ce genre de témoignage va appuyer sur le fait que votre solution est la bonne, qu’elle permet de résoudre un problème concret. Ce type de vidéo est donc BtoC.

Parce que vos clients sont vos premiers collaborateurs, n’hésitez pas à les mettre à contribution ! Qui ne regarde pas d’avis avant d’acheter un produit ? La vidéo témoignage client vous permet un avis avec cas d’étude pour mieux comprendre ce qui est vendu. Et de montrer que votre entreprise est la bonne, que vous êtes professionnels.

Ici les utilisateurs de Bsit explique en quoi l’appli leur change la vie

8. L'Interview collaborateur / équipe

L’interview collaborateur va vous permettre quant à elle d’établir une relation de confiance entre vous et vos futurs collaborateurs, soit B to B. En effet, interviewer vos collaborateurs actuels va montrer votre savoir-faire professionnel et votre expertise dans votre domaine.

Ce type d’interview peut également intéresser vos clients car cela vous permet aussi de montrer avec qui vous travaillez, de faire découvrir votre équipe. Ainsi, l’audience en saura plus sur votre marque et sera plus encline à avoir une image positive de celle-ci.

Ces types de vidéos permettent d’humaniser votre entreprise.

Ici le groupe Avril interroge une des cheffes de Michel & Augustin

modetrotter_interview_collaboratrices

Sur Instagram, la marque Modetrotter a fait une série d’interview de son équipe pour présenter chaque membre.

9. La vidéo Live

Les vidéos lives sont faites pour des contenus engageants. Les réseaux sociaux étant de plus en plus consultés, ce type de contenu est à prendre en compte sérieusement. On a, d’ailleurs, vu l’ampleur que cela a pris pendant le confinement : débats organisés, cours de sports, questions / réponses… Le live était partout ( mais surtout sur Instagram ).

L’avantage du live c’est qu’il peut être tout autant éphémère que durable. En effet, ce dernier peut être visible seulement sur l’instant ou pour 24h. Mais, il peut également être sauvegardé et mis en ligne par la suite sur certaines plateformes comme Youtube ou encore Instagram. Le live Instagram peut même être transformé en podcast avec Anchor

Ce type de format permet l’interaction avec sa communauté car bien souvent celle-ci peut commenter en direct le live et vous pouvez répondre  instantanément. Le direct permet aux internautes de s’immiscer dans l’intimité d’une marque, d’une entreprise, des influenceurs… Il permet aussi de vivre un événement comme si on y était, de s’immerger dans un événement comme avec Rémy Bruisine de Brut qui nous emmène au cœur de l’actualité ou les cours de sports de Justine Rojat qui nous dit de rien lâcher. Vous l’aurez compris, le live c’est être proche de sa communauté, accessible. Le live permet d’être naturel et de pouvoir aborder des sujets multiples. 

Screenshot_video_live_instagram

Ici, un live Instagram sur le thème de la Self défense sous forme d’une discussion entre les comptes  Clit révolution et Self Collective

10. Les Stories

Les Stories s’étendent à tous les réseaux sociaux. Même Linkedin s’y met

Le principe une vidéo qui dure 24h. Ce nouveau format vous permet de dynamiser votre stratégie de contenu, de partager du contenu quotidiennement à vos clients. 

Les stories sont une occasion de partager des moments de votre quotidien et de vous permettre d’être ‘accessible’. Cela peut aussi être une manière de faire preuve de créativité.

Sur Instagram, on adore d’ailleurs les stories colorées et inspirantes de Sabribeny ou celles de J’aime tout chez toi qui embrassent poétiquement les moments du quotidien. Les stories sont un bel outil favorable au storytelling et une occasion de renforcer votre image de marque.

Grâce aux stories vous pouvez également raconter une histoire sous forme de feuilleton comme la BD Eté sur Instagram. Et vous avez la possibilité de les garder visibles sur votre profil, les 24h passées.

story_video_bd_ete

Une des stories de la BD Eté qui résume la saison 1

storie_a_la_une_bd_ete

Les stories à la une de la BD pour suivre les aventures d’Abel et Olivia

Bonus story telling

Le story telling c’est l’art de raconter les histoires. Usez-en, abusez-en dans vos vidéos. Il permet d’engager des émotions chez l’internaute. Cette technique permet de captiver l’attention de l’audience et vous permettra de faire passer vos valeurs à travers un récit. Le storytelling vous permet d’imager vos propos et de permettre à votre audience de s’identifier à votre histoire. Le story telling peut être intégré à la plupart des types de vidéos cités au-dessus.

Conclusion

Vous l’aurez compris : la vidéo c’est LE contenu à côté duquel vous ne devriez pas passer. Ici, on vous a donné plusieurs types de vidéos réalisables mais avec il y en a encore pleins d’autres. Laissez libre court à votre créativité et n’hésitez pas à mêler les types de vidéos comme un live avec un collaborateur ou un expert. Créer une vidéo pour votre stratégie de contenu est une plus-value, cela permet d’apporter du dynamisme. Ce qui est intéressant c’est de créer un contenu qualitatif pour votre audience. Un contenu qui les marquera. Alors n’attendez plus, testez vos talents de réalisateurs ! 😉

Et n’oubliez pas qu’une vidéo sous-titrée, c’est encore mieux : plus de visibilité et une accessibilité pour tous, et ça on adore !

Prêt pour votre prochain contenu vidéo ?

Sous-titrez le avec Capté !

Laissez un commentaire