fbpx
communiquer
Temps de lecture : 4 min

Comment avons-nous réussi à convaincre nos premiers utilisateurs d’utiliser Capté ?

Capté est né autour du 15 mars, dans un contexte de Covid 19. Notre entreprise s’appelle Soixante circuits et est spécialisée dans la création d’expériences événementielles interactives. Les créateurs de Soixante circuits sont des développeurs (ce qui nous a évidemment aidé pour créer Capté), mais notre équipe n’est évidemment pas spécialisée dans le lancement de produit. 

La création de Capté s’est faite dans la joie et la bonne humeur, mais pas nécessairement dans une confiance totale. Nous nous sentions compétents pour construire et concevoir un produit, mais nous n’avions aucune expérience concernant la création d’un produit et aucun budget pour le faire. Aujourd’hui, et après 4 mois de travail, nous avons convaincu 300 utilisateurs !

Nous avons du nous renouveler sans cesse et réfléchir énormément aux besoins de nos clients ! Le but est de vous décrire les efforts mis en place pour convaincre nos premiers utilisateurs.  

Une communication directe via Instagram

Comme je l’indiquais précédemment, c’est le contact individuel que nous avons privilégié au moment de la Beta de Capté. Pour convaincre de premiers utilisateurs, nous contactions individuellement des profils Instagram potentiellement intéressés pour sous-titrer leurs vidéos :
  • Des profils qui produisent des vidéos pour leurs followers : agences, influenceur.ses, médias…
  • Qu’elles ajoutent ou non des sous-titres à leurs vidéos : lorsqu’elles en ajoutaient, nous les félicitions et leur demandions quel outil elles utilisaient et si elles étaient intéressées pour tester Capté.

De cette manière, nous avons réussi à convaincre une cinquantaine de beta testeurs.

Par la suite, nous avons créé le profil instagram de Capté. Via ce profil instagram, nous avons continué de contacter des profils créant des vidéos, avec ou sans sous-titres :

  • 20 contacts le mardi.
  • puis 20 contacts le mercredi.
  • et enfin 20 contacts le jeudi.

Donc 60 contacts via instagram par semaine !

Grâce à Instagram :

  • Nous avons convaincu Chloé Bloom (influenceuse avec 147k abonnés) d’utiliser Capté. Elle ajoute désormais des sous-titres à ces vidéos, ce qui plaît beucoup à ces followers ! 
  • Le compte Les mal entendus, suivi par 2000 followers et prônant l’accessibilité nous a également beaucoup intéressé. Les mal entendus donne des conseils pour rendre plus accessible ses vidéos aux personnes sourdes ou malentendantes. Ce compte nous a notamment aidé à rédiger notre article sur l’importance des sous-titres pour les personnes sourdes et malentendantes ;
  • Enfin, nous avons créé un partenariat avec C’est qui la boss (média des Éclaireuses regroupant 450k abonnés). Ce partenariat consiste en : un réel (le nouveau TikTok d’instagram), un article dans leur blog et un article dans leur ebook. 

Nous sommes ravis de ces contacts via Instagram car ce réseau, au-delà du fait qu’il nous ai aidé à grandir, nous a également permis de faire de belles rencontres. 

Une communication indirecte via un communiqué de presse

Nous avons listé l’ensemble des médias susceptibles d’écrire sur Capté (Le siècle digital, Le blog du modérateur, Maddyness…). L’une des personnes de l’équipe, en alternance, a également récupéré une liste de contacts, via la personne en charge de son école. 

Ainsi, toutes ses personnes ont reçu :

1. Un mail présentant Capté et enjoignant d’aller regarder le kit press sur le site marketing (notamment la vidéo de présentation

2. Une première pièce-jointe : le communiqué de presse en PDF

exemple-communique-presse

3. Une seconde pièce jointe : le dossier de presse en PDF

dossier de presse

L'inscription sur des sites de référencement gratuit

Pour être mieux référencés, nous avons listé des sites de référencement gratuit permettant de décrire Capté et ses fonctionnalités de façon gratuite.

Je vous conseille de vous inscrire sur ces plateformes et annuaires, qui vous permettent de générer du trafic sur votre site. Par exemple, vous pouvez inscrire votre produit sur : 

Pensez à rechercher des annuaires et plateformes qui correspondent à votre produit ou à votre entreprise. Ici, il s’agit d’annuaires pour les start up ou les Saas. Évidemment, dirigez-vous plutôt vers des annuaires spécialisés dans la food si vous ouvrez un restaurant. 

Le renouvellement constant de notre outil

Nous avons récolté les retours des utilisateurs suite au beta test de Capté.

De plus, lorsque des utilisateurs nous contactent via le chat intercom, nous prenons leurs retours et leur demandons systématiquement de nous communiquer leurs besoins. En fonctionnant de cette manière, nous avons regroupé les améliorations les plus demandées. Nous avons ainsi remarqué que nos utilisateurs souhaitaient pouvoir utiliser Capté depuis leur téléphone, qu’ils souhaitaient pouvoir traduire leurs sous-titres ou encore, personnaliser la typo de sous-titrage… L’ensemble de ces améliorations ont été faites à des périodes régulières et la personnalisation de la typo est en cours ! 

Cette belle aventure continue de plus belle ! Nous vous tiendrons évidemment au courant de nos prochaines actions pour convaincre de nouveaux utilisateurs. Stay tuned 😉

Besoin de sous-titrer une vidéo ?

N'attendez plus, testez Capté

Laissez un commentaire

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais