fbpx

Vous commencez à vous lancer dans la vidéo ? Vous avez des plans en têtes et savez quel type de vidéo vous voulez ? Et êtes prêt à dégainer votre portable ? C’est parfait mais n’allons pas trop vite, avez-vous pensez au son ?  Le son est primordial. Mais pourquoi le son est important dans une vidéo ?

N’oubliez pas le son

Lorsque vous vous lancez dans la création d’une vidéo, pensez aussi au son. En effet, la vidéo se compose autant du son que de l’image. Sans une bonne qualité sonore, votre audience ne regardera pas votre vidéo jusqu’au bout.

Le son peut provenir de différentes sources dans une vidéo : le son de votre enregistrement, du sound design ou tout simplement une musique. Ce que vous choisirez va dépendre du type de vidéo que vous allez créer mais peu importe votre choix, la qualité sera toujours un critère primordial.

En réfléchissant en amont à quel type de vidéo vous souhaitez, vous allez pouvoir définir quelle captation sonore vous convient le mieux et pouvoir vous préparer pour avoir un son qualitatif.

Eh oui, le son dans une vidéo est tout aussi important que l’image ! Et même plus pour certains qui considèrent que cela constituent 70% du film. Mais pourquoi donc ? Et comment faire pour bénéficier d’un son de qualité ? Je vais répondre à vos questions.

L’enregistrement, captation sonore directe

La plupart du temps, le son est capté lors de l’enregistrement de la vidéo.

Tout d’abord, la qualité du son va dépendre de plusieurs facteurs. Et va premièrement résulter des conditions d’enregistrements.

Plus l’environnement dans lequel vous allez filmer est bruyant, plus le rendu sonore risque d’être pollué de bruits parasites. Cependant, ce genre de problématique peut être réglé avec du matériel qualitatif.

En effet, un second facteur qui rentre en jeu va être la qualité de votre matériel. Pour enregistrer un son de qualité, il vous faudra, pour commencer, avoir un matériel d’enregistrement adéquat. Si vous filmez uniquement avec votre portable, la captation sonore se fera avec le micro de ce dernier, préférez donc un environnement calme pour éviter toutes nuisances sonores. Sinon, une solution constitue à acheter un micro externe comme un micro cravate pour des interviews. Selon le rendu souhaité et votre type de vidéo, vous allez avoir un matériel qui diffère : micro omnidirectionnel, micro externe, caméra, enregistreur externe, portable…

Et oui, lorsque votre vidéo inclut une personne qui parle, pour avoir un bon son, vous devez faire attention à la distance micro / locuteur. Privilégiez une distance micro-locuteur d’environ 10cm. Si le micro est placé trop loin du locuteur, la voix de ce dernier se perdra dans les bruits environnants et sera plus difficilement perceptible. A l’inverse, si le micro est placé trop proche, cela peut être désagréable à écouter.

Si vous faites appel à un intervenant, veillez à bénéficier d’une bonne élocution de sa part afin que cela soit aisément compréhensible à l’écoute. Une bonne prise de son lors d’une prise de parole, permet une bonne compréhension des propos par votre audience mais aussi pour les intelligences artificielles. Une captation sonore qualitative est donc primordiale !

Si vous captez directement le son, n’oubliez pas qu’enlever un bruit parasite est compliqué au mixage et qu’il faut donc plutôt miser sur une prise qualitative directement.

Les avantages d’un bon son

Dans la partie précédente, je vous disais qu’une prise de son de qualité permettait une meilleure compréhension des propos pour votre audience et pour les intelligences artificielles. En effet, si vous souhaitez sous-titrer votre vidéo automatiquement, vous allez sûrement faire appel à un outil comme Capté. Capté utilise la reconnaissance vocale. Ce type de technologie va utiliser la bande sonore afin de transcrire les voix en texte. Ainsi, plus la voix de votre locuteur sera audible et claire plus la transcription sera précise.

Une bonne qualité sonore vous permettra aussi de garder votre audience jusqu’à la fin de votre vidéo. Le son étant une partie importante de la vidéo, le visionnage sera plus agréable si le son est de qualité.

Son post-production

Une fois votre vidéo tournée, vous allez sûrement devoir la monter. Le montage est aussi l’occasion de perfectionner la prise de son ou de rajouter une ambiance grâce à de la musique ou du sound design.

Pour un son de qualité, veillez à une bonne qualité de son à l’enregistrement. Le travail en post-production sera plus facile.

Pour cela une multitude de tutoriels existe sur Youtube.

Sound design

Le sound design est l’équivalent de ce qu’on appelle couramment les bruitages.

Il permet d’instaurer un environnement, une ambiance, une atmosphère. Si vous ne pouvez pas capter vous même vos sons, il existe des bibliothèques d’effets sonores libres de droit comme sur Youtube.

Le sound design permet de dynamiser un contenu et de contextualiser. [.WUUT] de Canal + utilise d’ailleurs le sound design pour détourner des vidéos et imaginer les messages instantanés des célébrités entre elles.

La musique

Dans certaines vidéos, vous pouvez aussi vouloir rajouter de la musique. Dans ce cas là veillez à ce que cette dernière soit d’une bonne qualité sonore et libre de droit.

Des musiques libres de droit faciliteront aussi la diffusion de votre vidéo sur les réseaux sociaux.

Voici une liste de 9 sites de musique gratuite et libre de droit pour vos prochaines vidéos.

En résumé

La qualité sonore dans vos vidéos est primordiale. Elle facilite la transcription par les logiciels de reconnaissance vocale et permet une meilleure visionnage à votre audience. Pour une bonne prise de son, vous devez utiliser du matériel de qualité et veillez à bénéficier de bonnes conditions d’enregistrement. Vous pouvez toujours ensuite ajuster le son en post production et rajouter des effets sonores comme du sound design ou de la musique. Cependant la captation sonore doit être de qualité pour vous faciliter le travail.

Une vidéo terminé ?

Sous-titrez la pour gagner en visibilité !

Sous-titrer avec Capté

Laissez un commentaire